Sur
ce site, tous les mots ou phrases soulignés
sont des liens par lesquels, d'un clic de souris,
vous accèderez à des pages Web,
des documents, des images, des vidéos,
etc.
Lorsque
vous consultez ce site, pensez à lire le dernier
communiqué de FO ainsi que l'édito de JC
Mailly mis à jour (enhaut à droite).
Tous tracts, affiches et autres documents dont le syndicat FO de Carrefour Etampes est l'auteur peuvent être librement copiés, adaptés et complétés pourvu que ce soit dans le but exclusif de défendre les intérêts des salariés. Nous ne pouvons nous engager pour les documents dont nous ne sommes pas à l'origine.
Ce
site est créé avec un affichage de 1440x900. Si votre
matériel est paramétré différemment,
la présentation peut en être affectée et ne
pas refléter la mis en page d'origine.
ATTENTION
!
Nous attirons l'attention des salariés sur le fait que les journaux
télévisés diffusent des nouvelles tronquées,
voir quelque peu manipulées. Nous conseillons à tous ceux
qui ont le désir d'être vraiment informés de multiplier
leurs sources d'informations et à se méfier, par principe,
de ce qui est injecté par les grands médias.
Tu
souhaites être invité à l'assemblée
annuelle des actionnaires et recevoir les informations réservées
aux actionnaires
? C'est simple, achète une action Carrefour sans frais
de gestion.
Contact
:
Actionnaires nominatifs
CACEIS Corporate Trust
Service aux Emetteurs
14, rue Rouget de l’Isle
92 862 Issy les Moulineaux cedex 9
Tel : 01 57 78 34 44
Fax : 01 57 78 34 00
Les
tests de fonctionnement de ce site sont exclusivement effectués sur l'explorateur Mozilla FIREFOX. Faites-nous part de toutes les anomalies (fautes, liens morts, affichages défectueux...)
que vous pouvez constater. Merci. CONTACT
26/11/2009 - BON A SAVOIR
Exclure du bénéfice d’une prime les travailleurs intérimaires, pour le seul motif qu'ils effectuent une mission d'intérim, ne repose pas sur des raisons objectives réelles et pertinentes légitimant une disparité de traitement entre des salariés placés dans la même situation (Cass. Soc., 1er juillet 2009, n° 07-44.316 à 07-44.332) ; de même que de réserver le versement d’une prime aux seuls salariés titulaires d'un contrat à durée indéterminée (Cass. Soc., 1er juillet 2009, n° 07-44.333 à 07-44.342).
25/02/2010 Près de 200 médicaments moins bien remboursés à partir d'avril 2010. Encore un pas vers la santé à deux vitesses si vivement souhaitée par notre très cher président ! Lire un article ici.
téléchargez la liste des médicaments partiellement déremboursés
La fracture sociale de la « mobilité » M. Christian Blanc, secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région capitale, a comme grand projet un métro automatique ultra rapide reliant les aéroports parisiens Roissy et Orly au centre de Paris. Une fois encore, les responsables politiques privilégient les cadres dynamiques des multinationales et les passagers VIP par rapport aux autres salariés et habitants : car, pour l’instant, rien n’est fixé concernant les déplacements de banlieue à banlieue. Pourtant, aujourd’hui, l’exigence de mobilité dans le monde du travail et l’étalement des emplois dans les agglomérations pénalisent doublement les classes populaires. Une situation d’autant plus paradoxale... (lire la suite)
16/11/2009 Sécurité sociale : les mesures pour 2010
De nouvelles mesures concernant l’assurance maladie devraient se mettre en place en 2010 : augmentation du forfait hospitalier (participation aux frais d’hospitalisation restant à la charge de l’assuré) passant de 16 à 18 euros, baisse des taux de remboursement de 35 % à 15 % pour une centaine de médicaments pour lesquels le service médical rendu est jugé faible, lutte contre les arrêts maladie "injustifiés" par des contrôles renforcés, diminution des tarifs de certaines spécialités (radiologie, biologie), baisse de prix sur les médicaments demandée aux laboratoires pharmaceutiques. Par ailleurs, le prix du tabac serait augmenté de 6 %. Concernant les retraites, le système de compensation accordée aux mères salariées du privé serait modifié : la majoration globale de 2 ans par enfant serait maintenue, mais, pour répondre à la jurisprudence de la Cour de cassation, cette durée serait partagée entre 4 trimestres accordés aux mères au titre de la grossesse et de la maternité et 4 trimestres supplémentaires accordés au père ou la mère au titre de l’éducation de l’enfantC’est ce que prévoit notamment le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2010 adopté en première lecture par le Sénat le 15 novembre.(service-public.fr)
Comment l’entreprise usurpe les valeurs du service public.
Les remaniements à l’œuvre dans le monde du travail depuis plus de vingt ans produisent des phénomènes surprenants. Tel cet étonnant... (Lire la suite de l'article)
07/11/2009 -
Brest : un jugement bouscule la réforme sur la représentativité syndicale. Le délégué syndical doit être librement désigné par le syndicat sans tenir compte de son score aux élections.Lire l'article.
06/11/2009 - Quand le consommateur travaille gratuitement sans s'en apercevoir. Les caisses automatiques... et le reste Lire l'article.
27/08/2009L’incroyable gâchis de Pôle emploi
Allez très vite lire l'article sur Pôle emploi. Cinq pages sur le site de "Capital". C'est ici.
24/06/2009 -
Arrêts de travail : les « délinquants statistiques » signent un manifeste Dénonçant un «mensonge» et une «manipulation politique des chiffres [relatifs aux indemnités journalières] » – allusion aux derniers chiffres de la Caisse nationale d’assurance-maladie comptabilisant 10 % d’arrêts de travail injustifiés –, des médecins emmenés par les Drs Jérémie Caudin, Christian Lehmann et Pascal Charbonnel signent en ligne un «manifeste» contre leur condition de «délinquant statistique potentiel».
À l’adresse www.petitionduweb, les signataires avouent notamment : « Je déclare avoir arrêté des patients dont l’état de santé rendait le maintien au travail impossible ou dangereux pour leur santé. Je déclare que ma pratique m’expose à être attaqué pour délit statistique si je fais partie des médecins qui prescrivent plus d’arrêts de travail que la moyenne. » Les pétitionnaires ne veulent plus «que le médecin chargé du contrôle décide seul de la pertinence ou non d’un arrêt de travail sur des critères arbitraires". article lu dans Le quotidien du médecin du 24/06/2009
15/06/2009 -
Le déficit de la Sécurité sociale n'a pas vocation à être comblé (lire l'article)
Un site intéressant à explorer, c'est celui de l'Observatoire des inégalités. Une source inépuisable d'informations diverses, des heures de plongées dans les statistiques. Vous le trouverez ici
10/06/2009 - LE TRAVAIL DE NUIT serait une cause de Cancer (lire l'article).
Au Danemark: travail de nuit et cancer sur la voie des maladies professionnelles (lire l'article). Effets du travail de nuit
La majorité des rythmes circadiens ont un maximum diurne et un minimum nocturne (température, fréquence cardiaque et respiratoire, TA,...). Le travailleur de nuit doit donc faire face à deux problèmes : - travailler en état de désactivation nocturne d'où l'obligation à tâche égale d'un effort supplémentaire - dormir en état de réactivation diurne d'où un sommeil plus court et de moins bonne qualité.
Ceci entraîne une fatigue physique et psychique supplémentaire qui s'accumule progressivement.
Le sommeil diurne est toujours de moins bonne qualité et de durée inférieure (2 à 3 heures) à celui de la nuit. L'étude des cycles de sommeil diurne montre que c'est surtout le sommeil paradoxal qui est amputé.
Or, on sait que c'est celui qui est le plus réparateur notamment de la fatigue mentale. C'est pourquoi, un travail uniquement mental et perceptif fait de nuit est beaucoup plus mal supporté qu'un travail physique. Les autres facteurs aggravants du travail de nuit :
- poursuite des activités sociales et familiales de l'entourage,
- logement ou quartier bruyant empêchant un bon repos diurne,
- longs trajets travail-domicile amputant la période de repos,
- irrégularité des prises alimentaires,
- prise de médicaments (tranquillisants - excitants), café,..
Le travailleur de nuit continue à vivre entouré par un monde où l'activité diurne prédomine (activités sociales, sportives, enfants, etc...), il a donc beaucoup de mal d'une part à récupérer de sa fatigue nocturne et d'autre part à mener une vie sociale et familiale équilibrée. Conséquences médicales du travail de nuit
a) Troubles du sommeil : difficultés d'endormissement, réveils fréquents, c'est un des premiers signes de désynchronisation, d'une mauvaise adaptation aux modifications des rythmes veille-sommeil.
b) Troubles neuro-psychiques : irritabilité, agressivité, impression d'inefficacité, surmenage, asthénie,
tendance dépressive, troubles sexuels, consommation excessive de psychotropes, de café ou d'alcool.
"Pseudo-névrose des travailleurs de nuit".
c) Troubles digestifs : gastrite, ulcères gastro-duodénaux, troubles fonctionnels intestinaux (désynchronisation des rythmes de sécrétions des sucs digestifs, mauvaise qualité diététique des repas, etc...)
d) Morbidité et mortalité plus élevées : espérance de vie inférieure aux autres travailleurs, vieillissement précoce, l'âge augmente l'intolérance au travail de nuit et posté en général. Il n'y a pas d'accoutumance, les sujets de plus de 45 ans ne devraient pas travailler de nuit. Autres conséquences :
- perturbation de la vie familiale et sociale
- diminution des performances
- impossibilité de suivre des formations (qui se font toujours de jour)
- augmentation des accidents du travail graves (entre 1 et 4 heures du matin surtout) Pour en savoir plus : lire l'article.
04/05/2009 - Adossés aux Bourses, les fonds de pension sont censés garantir une retraite décente aux personnes âgées — bien plus sûrement que les systèmes par répartition, majoritaires dans les pays de la « vieille Europe ». Résultat ? Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Chili ou en Argentine, les pensions ont suivi la chute des actions. La France a pu y échapper en grande partie. Pour combien de temps ? (lire l'article).
18/04/2009 - Dérèglementation des tailles des produits: vers des prix plus petits ?(lire la suite)
11/04/2009 - Manifestation contre HADOPI : samedi 25 avril - explications ici.
10/04/2009 - Nouvelle offensive sur le travail dominical (lire l'article)
09/04/2009 - Les nouvelles règles du départ à la retraite (lire l'article)
18/03/2009 - Heures supplémentaires, il faut arrêter les frais. Rejoignez Jean-Claude Mailly et les autres signataires de la pétition. C'est ici !
16/03/2009 -
Consommation: les grandes surfaces s'engagent à répercuter les baisses de tarifs (Lire l'article).
10/03/2009 - Les idéologues du travail du dimanche perdent le sens des réalités économiques... (Lire la suite)
09/03/2009 - LE PLAN NATIONAL D’ACTIONS COORDONNEES DE PREVENTION
de la branche Risques professionnels de l’Assurance Maladie
2009 -> 2012. Quatre ans pour réduire les risques. La grande distribution fait partie des cibles. Télécharger le dossier.
09/03/2009 - D'après Charlie-Hebdo, le Ministre de la Fonction Publique aurait tenu les propos suivants : "Les retraités de la fonction publique ne rendent plus de services à la nation. Ces gens-là sont inutiles... (lire la suite) ". Nous y voyons décrite la méthode utilisée depuis déjà un grand nombre d'année pour faire disparaitre en tout ou partie les services publics français. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il est malade... ou on le rend malade !
08/03/2009 - Nouvelle réglementation intéressant le service Sécurité des hypermarchés.
Activités privées de sécurité : demande obligatoire de la carte professionnelle (Lire l'article)
08/03/2009 -
Atac avait accusé sa caissière d'avoir «détourné» 40 centimes et l'avait licenciée: elle obtient gain de cause (lire l'article de "20 Minutes.fr").
07/03/2009 - La Cour de cassation confirme l'arrêt de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE) (suite de l'article du 02 février 2009)
"Eu égard à la finalité qu'assigne aux congés annuels la directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003, concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail, lorsque le salarié s'est trouvé dans l'impossibilité de prendre ses congés payés annuels au cours de l'année prévue par le code du travail ou une convention collective en raison d'absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle, les CP acquis doivent être reportés après la date de reprise du travail."
Cass. soc., 24 février 2009, n° 07-44488 FS-PB, CPAM de Creil
02/03/2009 - Pour se défouler un peu dans ce monde si dur, cliquez ICI ! Que du bonheur !
15/02/2009 -
Des manifestants disent non à l'ouverture de cinq magasins le dimanche, dans le Pas-de-Calais en bloquant l'un des supermarchés. (Lire l'article)
13/02/2009 -
Les entreprises du CAC 40 ont versé en 2008 54,2 milliards d'euros à leurs actionnaires. (Lire l'article)
02/02/2009 -
Le report des congés payés va s'imposer en cas de maladie
Lorsque le salarié se trouve dans l'impossibilité de prendre ses congés en raison d'un arrêt maladie, les congés payés acquis doivent être reportés après la date de reprise du travail, même si la période de prise des congés est expirée. Cela résulte d'un arrêt de la Cour de justice des communautés européennes.
En principe, le droit à congés payés est un droit qui s'exerce chaque année, sans possibilité de report des congés d'une année sur l'autre. Que se passe-t-il si, à l'issue d'un arrêt de travail pour maladie, un salarié demande à prendre ses congés alors que la période de prise des congés, légale ou conventionnelle, est expirée ? Arrêt de la cour de justice européenne
Jusqu'à présent, le salarié absent pour maladie jusqu'à la fin de la période de congés payés ne pouvait pas exiger de les prendre. Il perdait son droit à congés et ne pouvait pas prétendre à une indemnité compensatrice.
Cette position est remise en cause par un arrêt de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE) du 20 janvier 2009. Pour les juges européens, la directive relative au temps de travail du 4 novembre 2003 (JOUE n° L299, 18 novembre) s'oppose à des dispositions ou pratiques nationales qui prévoient que le droit au congé annuel payé s'éteint à l'expiration de la période de référence même lorsque le travailleur a été en congé de maladie durant tout ou partie de la période de référence et que son incapacité de travail a perduré jusqu'à la fin de sa relation de travail, raison pour laquelle il n'a pas pu exercer son droit au congé annuel payé.
De la même façon, si le salarié quitte l'entreprise, les législations nationales ne peuvent pas le priver de son droit à une indemnité compensatrice pour la part du congé annuel payé non pris. Vers une évolution du droit français
Cet arrêt de la CJCE devrait en effet conduire la Cour de cassation à faire évoluer sa jurisprudence. Elle l'a déjà fait en septembre 2007 à propos des salariés accidentés du travail (lire l'article). Dans cet arrêt, la Cour de cassation admettait pour la première fois le report des congés payés pour un salarié absent en raison d'un accident du travail.
Logiquement, elle devrait très prochainement (un arrêt est attendu en ce sens en février) reconnaître aussi ce droit pour les salariés malades. En conséquence, lorsque la période de prise de congés est expirée, et que le salarié a été dans l'impossibilité de prendre ses congés du fait de son arrêt maladie, il devrait maintenant pouvoir prétendre soit à un report de ses congés, soit, si le contrat de travail est rompu, au versement d'une indemnité compensatrice.
02/02/2009 - Le sénateur mosellan Jean-Louis Masson a déposé une proposition de loi visant à assurer l'égalité hommes / femmes sur les listes de candidats présentées par les syndicats pour l'élection des délégués du personnel et des CE ainsi que pour les élections prud'homales dans un délai de 5 ans. Cette proposition n'est toutefois pas encore inscrite à l'ordre du jour du Sénat.Lire la proposition de loi.
28/01/2009 - Solidarité avec Gérard Filoche,
Inspecteur du travail mis en examen
dans l’exercice de ses missions. Lire le texte de la pétition.
27/01/2009 - Simulateur : Calculer le montant de votre impôt sur le revenu en 2009. Lire la suite
16/01/2009 - La vidéosurveillance se développe partout et n'épargne pas la grande distribution. Voici un guide pratique qui fait le point sur ce sujet sensible et grave. Télécharger le guide.
ASTREINTE
Selon l'article L 212-4 bis du Code du travail, une période d'astreinte s'entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité de ce dernier afin d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'entreprise, la durée de cette intervention étant considérée comme un temps de travail effectif. La Cour de cassation, dans un arrêt du 31 octobre 2007, en déduit que le temps de déplacement accompli lors de la période d'astreinte fait partie intégrante de l'intervention et constitue un temps de travail effectif.
Cass. Soc., 31 oct. 2007, n° 06-43.884
CHSCT Validité d'une délibération
Selon la Cour de Cassation, une délibération non prévue à l'ordre du jour est valable si elle est en rapport avec un sujet inscrit à l'ordre du jour.
Cass. Soc., 22 janv. 2008, n° 06-18.179
23/12/2008 - Un pas de plus vers la privatisation de la couverture santé et la médecine à deux vitesses.
Un décret paru le 20 décembre autorise l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM) à augmenter davantage le ticket modérateur payé par les assurés (qui se font éventuellement rembourser par leur complémentaire santé) lorsqu’ils consultent un médecin en dehors du parcours de soins coordonné, autrement dit lorsqu’ils n’ont pas choisi de médecin traitant ou lorsqu’ils se rendent chez un spécialiste de second recours. Ce décret permet à l’Assurance-maladie de fixer une majoration du ticket modérateur (normalement égal à 30 %) afin que la participation de l’assuré atteigne un montant compris entre 67,5 et 72,5 % du tarif conventionnel des actes médicaux. Depuis 2007, les actes et consultations dispensés par un médecin hors parcours de soins ne sont remboursés au patient qu’à hauteur de 50 % du tarif conventionnel. L’UNCAM devrait porter de 50 à 70 % le taux du ticket modérateur payé par l’assuré pour les actes et consultations médicales dans ce cas de figure, conformément à ce que prévoit le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009.
21/12/2008 - Un cadeau de Noël pour les salariés !Le parlement européen rejette à une écrasante majorité la directive sur le temps de travail (Lire la suite).
pub gratuite
Création de votre logo, de votre page web, brochure, flyer, etc... Petits prix, devis gratuit
contact : adrien@starma.fr
05/12/2008 -
Bloquée 10 heures dans un frigo à Carrefour ! Lire l'article
27/11/2008 - Lettre au président de la république pour la défense de la Sécurité Sociale. Lire la suite...
HEURES DE DÉLÉGATION ET RESPECT DES DURÉES MAXIMALES DU TRAVAIL
La Cour de cassation vient de se prononcer pour la première fois sur la compatibilité entre heures de délégation et durée maximale du travail dans un arrêt du 25 juin 2008 (n°06-46223). Elle met ainsi fin à de nombreuses incertitudes sur le sujet.Lire la suite
04/11/2008 - En 2007, 57 % des personnes âgées de 50 à 64 ans sont actives, en emploi ou au chômage. Toutefois, le taux d’activité décroît très rapidement avec l’âge dès 54 ans. L’activité entre 60 et 64 ans reste rare, mais est en légère augmentation depuis 2001.
Enfin, comparé aux autres pays européens, en France les hommes âgés de 50 à 64 ans sont très peu présents sur le marché du travail.
Etude de la Dares n°44.2, octobre 2008
30/10/2008 -
Les mesures Sarlozy présentées à Rethel : davantage de flexibilité (mais pas de sécurité...) (lire l'article)
02/10/2008 -
Les maladies et accidents professionnels en hausse en 2007
(lire la suite)
30/09/2008 - Financement de la Sécu : réactions des syndicats et leaders politiques (lire l'article)
26/09/2008 - SALAIRES : Les solutions du gouvernement pour augmenter les rémunérations (lire l'article).
08/09/2008
- Carrefour jugé pour publicité mensongère Lire la suite (Le Figaro.fr)
05/09/2008
- Intermarché lance des magasins à prix dégressifs. Lire l'article (Le Figaro.fr)
03/09/2008
- Un Intermarché se convertit
aux caisses sans caissières. Lire
l'article (Le Figaro.fr)
02/09/2008 - L'adieu
aux 35 heures. Lire l'article(Le Parisien)
26/08/2008 - Grande distribution : les prix ont pris
6,6% en un an. Lire
la suite(Challenges.fr) et aussi : Les
prix alimentaires continuent de grimperLire
l'article(Le Point.fr)
25/06/2008 - Travail dominical : 21 enseignes condamnées en référé à Créteil. Lire l'article ici
La
France qui se lève tôt commence à
se demander si elle ne ferait pas mieux de rester couchée (Lire
la suite...)
10/06/2008 -
LETTRE AUX USAGERS du Service Public Hospitalier (télécharger
ici).
Ci-dessous
visionnez la vidéo sur le
travail du dimanche :
Travail
le dimanche : Verdict le 25 juin pour Boulanger, Darty, Castorama
et Planète
Saturn (lire l'article)
30/05/2008 - De la représentativité syndicale à la fin des 35 heures
: deux organisations syndicales complices et cocues ! (Lire la
suite...)
16/05/2008 - Télécharger
ici l'analyse de la proposition de loi visant à rénover
les dérogations au repos dominical
15/05/2008 -
Repos Dominical - Le tribunal d'Ivry-sur-Seine à rendu
son jugement. Lire
l'article ici.
14/05/2008 - Fermeture du conseil des prud'hommes d'Etampes : l'idéologie
avant la raison. Lire la suite
13/05/2008 -
FO 44 - Actualités: Repos dominical... Demain ce sera
vous ! Lire
l'article
07/05/2008 -
Travail dominical - Volontaire au pays où la
vie est misère. Lire l'article
30/04/2008 - « Position commune » MEDEF / CGT / CFDT
sur la « représentativité » :
une dangereuse atteinte à l’indépendance et à la
liberté syndicale ! Lire le communiqué de l'union départementale Force Ouvrière de l'Essonne.
25/04/2008 - La directive européenne sur le repos hebdomadaire
est à lire ici.
24/04/2008 - Repos dominical : La deuxième proposition de
loi du député UMP MALLIE ne satisfait en rien notre
organisation syndicale. Lire l'article
07/04/2008 - La CNIL a infligé une
amende de 40.000 euros. à la
société Service Innovation Groupe France (SIG) en
raison de commentaires subjectifs figurant dans le fichier des
salariés. En savoir plus.
Voici
l'adresse d'un site ami. C'est celui des camarades FO de CORA qui vient de nous être communiqué par Daniel
DELALIN, Délégué Syndical Central. http://focoraflers.webs.com/
07/03/2008 -
Travail du dimanche : CASTORAMA renacle à appliquer la loi (lire
l'article)
Un arrêt de la cour de cassation condamnant CONFORAMA pour avoir
fait travailler un salarié le dimanche. C'est
à lire ici.
27/02/2008 -
Les grévistes du ED de Chilly-Mazarin
veulent être
reclassés dans le groupe Carrefour (Lire l'article)
15/02/2008 - Harcèlement
moral - Réquisitions sévères pour 2 cadres
d'un hypermarché en Haute Savoie. Lire l'article
14/02/2008 - Travail du dimanche - L'état
reste sourd à la voix des salariés du commerce. Lire la suite
13/02/2008 - Conseil des Prud'hommes d'Etampes - Lettre
ouverte à Rachida Dati.
30/01/2008 - En Suisse aussi la mobilisation est de mise contre
le travail du dimanche (lire l'article)
28/01/2008 - Non au dimanche travaillé - Des milliers de cartes
postales et de lettres ouvertes... (Lire la suite)
26/01/2008 -Harcèlement moral à Carrefour St EGREVE ? Voir
la vidéo
21/12/2008 - Ameublement - FO Commerce interpelle Nicolas Sarkozy
sur le travail du dimanche (lire l'article).
03/01/2007 -
Envoi du solde de tout compte à une femme enceinte.
Non mais ! Ou ? chez Office Depot bien evidemment ! Quelle
question stupide !
IMMONDE ! ILS ONT OSE ! NOUS OSERONS !! Lire
la suite >>>Lire la suite...
La
date est peut-être un peu dépassée mais lisez l'article de "Miroir
Social" à propos du blog vendeurs. Ici,
nous pensons que la communication
transversale est la condition sine qua non de l'efficacité. Grâce
au Web, aux sites, aux blogs et à la messagerie plus personne n'a
le contrôle exclusif de l'information. Nous soutenons le blog
vendeurs qui a fait un travail formidable et qui continue à le
faire.
Pensez à jeter un coup d'oeil sur le blog de nos camarades de Carrefour Annecy
21/12/2007 - Travail du dimanche : ils ont osé... l'irrespect ! Lire l'article ici
20/12/2007 - Harcèlement moral à Carrefour
St EGREVE (voir la vidéo)
19/12/2007
- Travailler plus pour gagner plus, une aberration économique. Martelé de tous côtés,
un nouveau postulat économique
a fini par être accepté par des Français
résignés... (lire l'article)
Amendement
ConfoKea : petites magouilles entre amis. Dans
la nuit du 13 décembre 2007 était proposé au Sénat
par la belle-soeur de Bernard Debré, un amendement visant à autoriser
l’ouverture dominicale des établissements de commerce
de détail d’ameublement... (lire l'article)
17/12/2007 - Travail du dimanche - Une délégation
Force Ouvrière auditionnée à l'assemblée
nationale (lire l'article)
16/12/2007 - Ouverture dominicale des magasins : Parisot pour "8
ou 10" dimanches par an (lire l'article)
16/12/2007 - Travail du dimanche: le Sénat a fait capoter
un accord avec Ikea, selon FO (lire l'article)
Le nouveau Code du Travail se résume à 2 articles :
16/12/2007 -
Travail du dimanche - Les salariés de l'ameublement
dans la tourmente (lire
l'article)
15/12/2007 -
Pour ceux qui souhaitent prendre connaissance du TRAITÉ MODIFIANT
LE TRAITÉ SUR L'UNION EUROPÉENNE
ET LE TRAITÉ INSTITUANT LA COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE, c'est
ici...
15/12/2007 - Réforme de l'Etat... ou comment passer le service
public au "karcher"... (lire
la suite)
14/12/2007 - Sur ITV, JC Mailly dit NON au travail du dimanche
! (lire la suite...)
15/12/2007 -
Les buts inavoués
du nouveau Code du Travail (lire l'article...)
14/12/2007 - Mensonges, vitesse et précipitation... (Lire
la suite)
14/12/2007 - Travail le dimanche : FO ne négociera
pas ! (Lire
la suite...)
10/12/2007 - Sondage : le dimanche est sacré pour
les français... (Lire la suite)
10/12/2007 -
Le gouvernement veut encore assouplir les règles d'ouverture
dominicale des magasins...( lire
la suite)
Lors
du dernier congrès de notre confédération,
une intervention a particulièrement retenu l'attention
du bricoleur de ce site. Il ne peut résister à l'envie
de vous en faire partager le contenu : cliquez
ici.
Devinette
:Le coût du travail en France est-il vraiment
trop élevé ? Pour lire
la réponse sélectionnez la zone entre les guillemets. " Non,
la France est 9ème sur 27 au niveau du coût du travail. Suède
+19%; Danemark+17%; Royaume
Uni+12% ."
Devinette :
Le coût du travail a-t-il une croissance trop élevée en France
?
" NON !
La France se situe au 15ème rang (+1,6%) sur 27. Le Danemark fait
+6% et le Royaume Uni +8,3." (période 1996-2004)
Savais-tu
que le salaire brut annuel moyen en France est inférieur de
10% à la moyenne de l'Europe des
15 et de 20% par rapport à l'Allemagne ? Ce qui la place au 11ème
rang.
Savais-tu que la France est au 16ème
rang en terme d'évolution du salaire brut annuel et au 1er rang en
terme de productivité ?
Source
"Les salaires en France" INSEE 27 novembre 2007
Remise
en cause des 35 heures, primes défiscalisées,
rachat des RTT, banalisation du travail du dimanche... les propositions
du chef de l’Etat sont allées droit au cœur des
employeurs. Les salariés, eux, restent condamnés à «bosser» toujours
plus... (lire la suite)
CODE DU TRAVAIL
ALERTE
!!! Le code du travail démantibulé... (voir
la vidéo)
(attention, la page en lien, outre la vidéo initiale, comporte une série à regarder
et écouter avec attention).
Téléchargez
ici le document indispensable
intitulé "130 ans d'histoire sociale démantelée,
rognée, détruite".
Par un lien
vous accèderez à l'analyse article par article de cette
destruction. Une telle opération de démantèlement
dans le plus grand silence des médias, des syndicats et des
politiques est assez incroyable. Et comme d'habitude, cette régression est
appelée "simplification" de
la même façon que toutes les régressions sociales
actuellement en oeuvre sont nommées "réformes"
! C'est proche de ce que l'écrivain Orwell appelait la "novlangue".
Grèves
pour les salaires à Géant
Casino 20
Minutes, éditions du 03/12/2007
Des mouvements de grève pour protester contre les bas salaires
et les conditions de travail ont affecté samedi trois magasins
Géant Casino à Marseille, dont le plus gros de France à La
Valentine (11e), a-t-on appris de source syndicale. Selon Pierre
Juillet, délégué syndical CGT du Casino de Sainte-Anne
(8e), les grévistes ont affiché une fiche de paie montrant
un salaire de 800 euros par mois pour 30 heures hebdomadaire. Le
mouvement a débuté voilà une semaine au Géant
de Sainte-Anne, où environ 85 salariés sur 180 (encadrement
compris) ont entamé une grève. Les Géant Casino
de Valmante (1er) et de La Valentine se sont joints au mouvement.
Les trois magasins sont restés ouverts samedi.
03/12/2007 -LE
PARISIEN : Menaces de grève à Noël dans les
grandes surfaces...
Dans
le même journal :
Huitième journée d'action chez Casino à Marseille...
Nos
salaires stagnent mais certains s'en sortent bien :
-le PDG de ST Micro Electronics +119% -le PDG de Carrefour +60%
-le PDG d'EDF +55%
-le PDG du Crédit Agricole +55%
-le PDG de BNP Paribas +27%
-Le PDG de France Télécom +27%
Le PDG de la société Générale vaut 895 SMIC; celui
de Bouygues vaut 605 SMIC
Les gros actionnaires gagnent chacun des milliers de SMIC en dividendes
annuels !
Ils se servent sur notre dos, sur notre travail. Pourtant nous
sommes les plus nombreux, les plus forts, et sans nous ils ne
sont rien. Pour utiliser cette force, il faut oublier le repli
individualiste et penser collectif. Tant que nous ne bougerons
pas, ils continuerons à se partager le gâteau et à nous laisser
les miettes.
Guy
Lucas, président du Conseil de Prud'Hommes d'Etampes et
ancien délégué syndical de Carrefour
Etampes...
Jean-Noël
LAHOZ, secrétaire général de l'Union Départementale FORCE OUVRIERE
de l'Essonne...
lors
de la manifestation à Evry pour la défense du Conseil
de Prud'Hommes d'Etampes qui doit disparaitre. Etaient également
présent, de nombreux avocats, des conseillers PH d'Etampes,
d'Evry et de Longjumeau, des militants FO hospitaliers, du commerce,
des
métaux, de la Sécurité Sociale, de l'Education
Nationale, etc. (lire la suite)
Les
syndicats unis pour écrire aux élus - Non à la fermeture du
tribunal des prud'hommes d'ETAMPES. Lire le courrier
27/11/2007 - Par
onze jugements de ce jour, le Tribunal Administratif de CERGY
PONTOISE a annulé totalement les arrêtés de
M. le Préfet autorisant les enseignes CONFORAMA, IKEA, BOULANGER,
FLY, ATLAS, CROZATIER et ALINEA à ouvrir le dimanche.
FJS-FO
- mercredi 21 novembre 2007
Vidéo de Jean-Claude Mailly
Jean-Claude Mailly sur France 2
Mercredi 21 novembre 2007, à 7h50 sur France2, Jean-Claude Mailly était
l’invité de l’émission « Les
Quatre Vérités »,
présentée par Roland Sicard.
17/11/2007 - Téléchargez le
guide des ouvertures du dimanche réalisé par
nos camarades de la
section du COMMERCE de la Fédération des Employés
et Cadres CGT Force Ouvrière.
12/11/2007 - un site fort interessant qui répertorie tous
les catalogues du moment avec prix photos et descriptifs de 21
enseignes dont carrefour, auchan, saturn...
Donc fort utile quand on veut comparer un prix si on doit acheter
un produit donné (ex la clé usb 1go)
il y a une recherche par enseigne ou par catégorie ou carrément
par type de produit.
C'est trés bien fait, à jour, et ça laisse
entrevoir quelques utilisations interessantes notamment en terme
de relevé ou
comparaison concurrence... (signalé par Sebastien
G.) ................................http://www.promoconso.net/
01/11/2007 -
Vous pouvez télécharger
ici un dossier sur le repos dominical qui a
été remis lors de la conférence
de presse du 24/10/07 qui s'est déroulée à la Fédération
fecfo.commerce.
25/10/2007 -
Où le directeur du centre commercial Belle Epine se plaint, dans
une lettre au préfet, de la concurrence déloyale que
lui livrent les magasins qui ouvrent régulièrement le dimanche
(cliquez
ici).
25/10/2007 - SECURITE
SOCIALE - Franchises, installations, tarifs, hôpital...
: les futures règles
du jeu (Lire
l'article)
23/10/2007 -
Selon un sondage Harris publié par
le Financial Times, 76% des Allemands, 75% des Britanniques, 72%
des Italiens, 65% des Espagnols et 63% des Français souhaitent
un référendum sur le pseudo-nouveau traité européen...
22/10/2007
- Manif antifranchises à Saint-Brieuc Le
front de refus contre les franchises médicales persiste.
Entre 500 et 800 personnes ont manifesté samedi en Bretagne, à Saint-Brieuc.
A l'appel de la CGT, la CFDT, FSU et Solidaires, les manifestants
ont défilé entre la Caisse primaire d'assurance-maladie
et la préfecture pour dénoncer une décision
qui « va amplifier le phénomène de médecine à deux
vitesses ». C'est ce mardi justement que commence, à l'Assemblée
nationale, l'examen par les députés du Projet de
loi de financement de la Sécurité sociale (Plfss)
pour 2008 qui prévoit l'instauration d'une franchise sur
les médicaments (50 centimes), les actes paramédicaux
(50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros). 850 millions
d'euros par an sont attendus de cette mesure. (source : Quotimed.com)
19/10/2007
- 30 000 accidents du travail dans la grande distribution La
grande distribution
qui représente 10.000 établissements
et plus de 480.000 salariés a enregistré plus de
30.000 accidents du travail avec arrêts (dont 1.400 avec
incapacité permanente) et 1.700 maladies professionnelles
reconnues en 2006, selon la Caisse nationale d'assurance-maladie
(Cnam) qui tenait ce vendredi son point presse mensuel.
Les maladies
professionnelles sont en « forte hausse » de
40% en deux ans (2004-2006) : 95% sont des troubles musculo-squelettiques
(TMS). Au total, accidents du travail et maladies représentent « plus
de 1,4 million de journées de travail perdues en 2006, soit
l'équivalent du fonctionnement de 14 hypermarchés
et 130 supermarchés sur une année complète ».
Principales
causes : les manipulations et manutentions manuelles. Elles sont à l'origine de 38% des accidents du travail dans
les hypermarchés, 33% dans les supermarchés et
32% dans les superettes. Les chutes et les glissades de plain-pied
totalisent, elles, plus de 20 % des accidents.
Afin de prévenir ces risques, l'Assurance-maladie estime
nécessaire de développer une plus grande prévention
dans ce secteur et s'est engagée « dans une logique
d'accompagnement des entreprises et de partenariat ». Une
convention-cadre est en cours d'élaboration avec la Fédération
du commerce et de la distribution (FCD), principale organisation
professionnelle. Et des discussions sont menées avec différentes
enseignes pour la signature de chartes de partenariats spécifiques,
ajoute-t-elle. (source : Quotimed.com)
Franchises médicales
08/10/2007 -
Le bureau du syndicat FO de Carrefour Etampes a peur ! La cause
de cette peur est un article du n° 85 (octobre
2007) du magazine "Liaisons Sociales". Cet article
présente le camarade qui doit négocier la réforme
du marché du travail voulue par le Président Sarkozy. Cliquez
ici pour lire l'article Qu'en pensez-vous?
Pour
les salariés
du groupe Carrefour curieux de connaitre leurs nouveaux maîtres
(arrivés
au début 2007 à hauteur de 9,1%), voici 2 liens
: Colony - Arnault
20/09/2007 "Vers
la fin de Champion ? On en saura
plus début
octobre, mais une chose est d'ores et déjà certaine
: six supermarchés
Champion de Bretagne vont très prochainement passer sous
enseigne... Carrefour Market", annonce 'Linéaires',
le magazine spécialisé de
la grande distribution. Selon un communiqué interne obtenu
par la rédaction, cela reste un "test réversible" mais
pourrait conduire, en cas de succès, à la disparition
de l'enseigne Champion. 'Linéaires' rappelle que 7 hypers
Champion sont passés sous bannière Carrefour avant
l'été et que l'opération a des vertus offensives
(faire de Carrefour une enseigne multi-formats) et défensives,
puisque "capitaliser sur une seule marque, c'est faire des économies
d'échelle à l'heure où les investissements
en TV grèvent les budgets médias". Source
: Boursier.com
Lors
du dernier congrès de notre confédération, une intervention a
particulièrement retenu l'attention
du bricoleur de ce site. Il ne peut résister à l'envie de vous
en faire partager le contenu : cliquez ici.
Appel de l'Union Départementale 91 à destination de tous les salariés
de l'essonne (lire le document).
04/08/2007 -
Avec la rentrée, le gouvernement relance l'offensive contre
le repos dominical. N'hésitez-pas à aller visiter
le site consacré à ce dossier.
28/08/2007 - Les grandes surfaces prêtes à fermer le dimanche !!! Oui, mais
à
la Réunion... (lire
la suite).
23/07/2007 -
L'UD FO 91 soutient l'action engagée par la Confédération
et les Fédérations du secteur des transports
pour contrer le mauvais coup porté par le gouvernement
avec l'instauration d'un service minimum Lire
la suite...
Chômage
: les chiffres officiels sont faux ! Explications sur le site de ACDC
Extrait
d'une émission TV sur la réalité du travail du dimanche dans
le commerce.
Pour l'instant, à Carrefour, le volontariat est la règle... en principe
!
Le
capital est du travail volé. Auguste Blanqui
Les économistes ont raison, disait un homme de Bourse : le
capital est du travail accumulé. Seulement, comme on ne peut
pas tout faire, ce sont les uns qui travaillent et les autres qui
accumulent. Auguste Detoeuf
La télé vous lave le cerveau,
débranchez-la !
Il
y a deux catégories de télévision : la télévision
intelligente qui fait des citoyens difficiles à gouverner et
la télévision imbécile qui fait des citoyens faciles à gouverner. Jean Guéhenno
A votre avis, quelle est celle qui reste aujourd'hui ?
Qu’attendez-vous
pour vous syndiquer ?
Et de quel droit prétendez-vous
recueillir vous-mêmes, non syndiqués,
le bénéfice de l’action que les
syndiqués exercent au profit de tous ?
Ouvriers non-syndiqués,
vous devenez les parasites
du dévouement de vos camarades !
Jean
Jaurès
J'ai
toujours pensé que les salaires devaient s'établir
en raison inverse de l'intérêt que l'on prend à son
travail. Françoise Giroud
C'est l'homme tout
entier qui est conditionné au comportement
productif par l'organisation du travail, et hors de l'usine il garde
la même peau et la même tête. Dépersonnalisé au
travail, il demeurera dépersonnalisé chez lui. Christophe Dejours
Extrait de Travail usure mentale
Il ne faut pas dire qu'un acte froisse la conscience commune parce
qu'il est criminel, mais qu'il est criminel parce qu'il froisse la
conscience commune. Emile Durkheim
Le discours de réception du prix Nobel de Littérature 2005 par Harold Pinter. Lisez-le, ça décoiffe ! C'est ici.
"Bien dormir, mieux vivre" L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) publie un guide pratique pour mieux dormir. Il propose notamment des conseils pour concilier les besoins en sommeil avec les exigences du travail. Télécharger ici.
DIF = Droit Individuel à la Formation
Vous souhaitez utiliser vos
heures acquises pour suivre une formation ? Vous ne savez pas
comment
faire ? Vous ne savez pas quoi choisir
? Vous ne trouvez pas votre bonheur dans les formations proposées
par CARREFOUR ?
Voici un site relativement clair et concis qui vous explique
tous vos droits et la façon de les mettre en oeuvre. Liste de
formations
possibles, modèle de lettre pour faire votre demande,
etc... Utilisez-le comme un outil pratique. C'est ici !
07/12/2009 - Téléchargez le jugement du conseil des prud'hommes de Montpellier. Carrefour condamné pour non respect du SMIC ! C'est ici.
03/12/2009 -
Carrefour : les salariés attaquent leur patron. Ils estiment avoir été payé en dessous du Smic durant 4 ans. Une centaine d’employés de Carrefour, à Balaruc-le-Vieux, pourrait lancer une procédure judiciaire à l’encontre de sa direction pour... (lire la suite de l'article)
28/11/2009 -
PERPIGNAN :les Prud'hommes donnent deux fois raison aux salariés
...une conférence de presse pour annoncer une double décision favorable du tribunal des prud'hommes, concernant des salariés de Carrefour. En effet, en 2004, 6 salariés de Carrefour Claira (parmi les plus anciens et pourtant les plus bas dans l'échelle... (Lire l'article)
20/11/2009 -Les salariés de Carrefour Berck iront en jugement
Ce n'était pour eux pas une surprise. Hier au conseil des Prud'hommes de Boulogne-sur-Mer la tentative de conciliation entre la société Carrefour et quinze salariés de son magasin berckois a échoué... (Lire la suite)
26/11/2009 -
Communiqué : Le syndicat FO de CARREFOUR ETAMPES déplore que les sections syndicales de certains magasins se servent des articles de notre site à mauvais escient. Il est vrai que parfois nous sommes en désaccord avec les positons prises par notre fédération. Nous le disons et nous le faisons savoir afin d'éclairer le débat dans notre syndicat et dans le mouvement ouvrier.
A FORCE OUVRIERE, notre force est d'être libres et indépendants pour donner notre point de vue,pour manifester parfois nos divergences et ainsi faire avancer le débat.
D'autres syndicats, organisés de façon différente, n'ont pas le droit a la parole et doivent suivre les directives venues d'en haut.
A FORCE OUVRIERE, notre seule motivation est la défense des intérêts matériels et moraux des salariés.
Aussi, nous regrettons que certaines sections syndicales, qui sont incapables de proposer et de tenir des positions, n'ont aucun bilan a présenter aux élections, ni de projets, n'aient d'autres activités que de se servir d'un débat interne et constructif pour chercher à salir leurs concurrents qui, eux, ne pensent qu'a améliorer les conditions des salariés qu'ils représentent.
Nous sommes certains, à FO CARREFOUR ETAMPES, que les salariés ne s'y tromperont pas et sauront, au moment du vote, élire des représentants qui passent leur temps à les défendre plutot qu'a critiquer et a salir.
Le temps n'est pas a la discorde et aux manoeuvres électorales, mais à la défense de l'intérêt des salariés.
Bien syndicalement et respectueusement a tous ceux et a toutes celles qui usent leur énergie à défendre vraiment les salariés. Le délégué syndical de Carrefour Etampes
25/11/2009 - La CFDT Ile de France vient de déposer, le 24 novembre 2009 à Evry, 180 dossiers SMIC contre Carrefour.
A Chartres, la CFDT est passée en bureau de jugement le 23 novembre, toujours à propos du dossier SMIC.
Nous attendons le prononcé du jugement sur les dossiers SMIC déposés par la CFDT à St Jean de Vedas.
A Etampes, nous rappelons que nous connaitrons la réponse du tribunal le 19 janvier 2010.
Ce que nous ne comprenons pas (et personne n'est capable de nous l'expliquer), c'est pourquoi aucun syndicat ne se soit saisi de ce dossier au niveau national. Pourquoi est-ce aux syndicats de base, avec leurs moyens modestes et sans aucune aide, d'assumer la constitution et le suivi des dossiers SMIC ?
Si quelqu'un a une réponse pertinente ou une hypothèse valable, nous serions contents d'en prendre connaissance.Et pourquoi pas ouvrir un forum sur ce thème ?
25/11/2009 - N'hésitez pas à rendre visite au site de nos camarades de Carrefour Balaruc pour lire leur dernier tract à propos du dossier SMIC. C'est ici
24/11/2009 - C'est simple, plus rapide, plus pratique, ça supprime des emplois, des salaires, et les clients travaillent gratuitement à la place des caissière sans ristourne sur leurs achats ! C'est le progrès !
ETAMPES
16/11/2009 -DOSSIER SMIC (suite) - IMPORTANT - Nous vous invitons à rendre visite au site de nos camarades de Carrefour Balaruc qui ont, eux aussi, monté un dossier SMIC pour permettre aux salariés de faire valoir leurs droits en justice.
C'est ici http://fo.carrefourbalaruc.free.fr/
12/11/2009La retraite chapeau de Daniel Bernard définitivement annulée(Lire l'article)
12/11/2009 Le nouveau western de la grande distribution.
Fini, les fameuses marges arrière. Les distributeurs ont trouvé d'autres méthodes pour faire payer leurs fournisseurs... (Lire la suite de l'article)
11/11/2009- Avec Carrefour, l'emploi "négative" !
Avec le 50e anniversaire, « le positif est de retour ». Un plan d’économies sur salaires de 500 millions d’euros aussi. Dans l’hyper du XXIe siècle, les boulangers, bouchers ou caissières sont mis au rencart. C’est une hécatombe. De l’aveu même de la direction générale du groupe Carrefour les effectifs salariés en France... (lire la suite de l'article)
Carrefour ouvert le 11 Novembre !
(fo.carrefourvenette.fr - 09/11/2009) Pour beaucoup la question fondamentale aujourd'hui est de savoir si Carrefour est ouvert le 11 Novembre. A Venette la réponse est oui mais le 11 Novembre c'est surtout... (lire la suite de l'article).
Cliquez sur l'image pour télécharger l'article du Parisien du 07 novembre 2009.
06/11/2009 - DOSSIER SMIC - C'est fait, les avocats des salariés et du syndicat Force Ouvrière de Carrefour Etampes ont exposé le dossier SMIC devant le conseil des prud'hommes d'EVRY suivis par celui du groupe Carrefour. Rendez-vous est donné au 19 janvier 2010 pour connaitre le verdict. Dossier complexe dont les avocats se sont bien emparé avec l'aide de Régis SAMSON, notre délégué syndical FO. L'avocat adverse a fait du remplissage et avancé beaucoup d'approximations. Comme toujours, devant la justice, il est difficile d'être certain de la victoire. Nous comptons sur le discernement des juges pour faire valoir le droit et le bon sens dans ce dossier délicat et d'une portée qui dépasse largement le cas de l'hypermarché de Carrefour Etampes.La presse était présente dans la salle d'audience et en dehors. Nous mettrons sur ce site toutes les infos au fur et à mesure de leur disponibilité.
Le syndicat demande aux personnes concernées par ce dossier de lui relater les pressions ou les brimades dont elles pourraient faire éventuellement l'objet.
800 millions perdus au Carrefour et Arnault dans l'impasse
(29/10/2009) Le milliardaire, qui n'a pas réussi à prendre le contrôle du groupe et s'est endetté, garde ses comptes 2008 secrets. Rien. Pas un mot, pas un chiffre. Cette année, Bernard Arnault n'a pas publié la moindre information... (lire la suite de l'article)
IMPORTANT !Par un arrêt du 10 septembre 2009, la Cour de Justice Européenne vient de confirmer sa jurisprudence. Elle rappelle que le droit à des congés annuels de quatre semaines est un principe du droit social communautaire dont la finalité "est de permettre au travailleur de se reposer et de disposer d'une période de détente et de loisirs qui diffère du droit au congé maladie". Elle ajoute que ce droit ne s'éteint pas à l'expiration de la période de référence fixée par le droit national si le travailleur n'a pas pu exercer ce droit pendant la période considérée.
En conséquence, elle reconnait au travailleur la possibilité d'exercer ce droit à une autre époque que celle fixée au préalable et qui correspond à son congé pour maladie.
Pour conclure, vous êtes malade pendant vos CP = vous pouvez prendre plus tard vos CP correspondant à la durée de votre congé maladie. Plus d'infos.
De plus, nous vous rappelons que le salarié qui s'est trouvé dans l'impossibilité de prendre ses congés payés annuels au cours de l'année prévue par le code du travail ou une convention collective en raison d'absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle, doit les reporter après la date de reprise du travail.Lire notre article du 02/02/2009.
Un nouvel accord vient d'être signé entre Carrefour et les syndicats CAT, CFDT, CFTC
et la FGTA-FO. La CGT et la CGC ne sont pas signataires. Cet accort porte sur la GESTION DES SENIORS DANS L'ENTREPRISE
RECRUTEMENT
L’entreprise s’engage à promouvoir l’emploi de salariés de 45 ans et plus. Elle se fixe pour objectif 2012, sans distinction de catégorie professionnelle, un pourcentage d’embauches représentant 1 % des recrutements, dont 0,5 % de salariés ayant au moins 50 ans. Carrefour s’engage à porter une attention particulière aux candidatures des 55 ans et plus, en définissant des métiers en adéquation avec la spécificité de ces candidatures, et ce en partenariat avec Pôle Emploi.
PENIBILITE
L’accord prévoit que, dans un délai de trois ans, tous les salariés âgés de 55 ans et plus doivent bénéficier d’un entretien individuel annuel destiné à faire le point sur leurs compétences, leurs besoins en formation, leur situation et leur évolution professionnelle. Afin de prévenir les risques liés à la pénibilité de certains métiers, l’entreprise s’engage à mettre en place des organisations du travail plus adaptées. Les salariés, non cadres, qui le souhaitent, n’effectuent pas plus d’une nocturne par semaine. Un passage à temps partiel aidé et progressif est prévu pour les non-cadres à partir de 54 ans. Le senior à temps complet peut réduire son temps de travail chaque année. Ainsi, à 54 ans, il peut choisir un horaire de 32 heures, à 55 ans, un horaire de 28 heures, à 56 ans, un horaire de 25 heures et, à partir de 57 ans, un horaire de 21 heures. Pour compenser partiellement la perte de salaire, l’accord prévoit l’allocation d’un forfait annuel, versé en quatre fois. Il atteint 3 000 A au plus, pour une réduction du travail à 21 heures et pour la première année (2 000 A pour les années suivantes). La « polyactivité », organisée par un accord du 13 mars 2008 (v. Bref social n° 15096 du 10 avril 2008) proposée à l’origine pour permettre le passage à temps complet choisi, sera utilisée au profit des seniors, afin de réduire la pénibilité de leur travail et élargir leurs compétences professionnelles.
Gestion des FINS DE CARRIERE
Au titre de la transmission des compétences, l’accord entend développer le tutorat parmi les employés et les cadres volontaires. Carrefour Hypermarchés s’engage donc à mettre en place, d’ici au 31 décembre 2010, une campagne de communication sur la transmission des compétences, avec pour objectif de compter au moins 200 tuteurs âgés de 45 ans et plus d’ici au 30 septembre 2012.
L’accord prévoit aussi un programme d’information retraite, organisé avec les institutions de retraite, et dont le suivi sera mesuré par un indicateur spécifique. L’organisation des départs à la retraite, engagée trois ans avant la date présumée de départ du senior, repose durant la dernière année d’emploi sur un rétroplanning, fixant notamment les échéances des divers courriers entre le salarié et la direction et les formalités à accomplir d’ici le départ.
Cet accord entre en vigueur à la date du 1er octobre 2009 pour une durée de 3 ans. Un avis personnel : Rien de révolutionnaire puisque l'entreprise se contente globalement de bonnes intentions, d'entretiens individuels, d'objectifs sans contrainte, de porter une attention particulière, etc. Les mesures concrètes, si elles sont vraiment mises en oeuvres sans restrictions et dans de bonnes conditions concernent la poly-activité et les nocturnes. Le temps partiel ne s'adresse, lui, qu'aux salariés dont les moyens de subsistance sont suffisamment importants pour leur permettre une baisse de revenus. Tout le monde n'est pas dans ce cas à Carrefour, loin s'en faut !
Il faut bien noter que ce n'est pas par bienveillance que Carrefour a engagé des négociations sur ce sujet, mais par la contrainte de la loi qui avait fixé une date limite pour celles-ci.
Dossier à suivre pour juger de la mise en oeuvre...
* Si vous voulez télécharger le texte de l'accord, c'est ici : ACCORD SENIORS
* Si vous vouler lire le résumé fait par la FGTA-FO,
signataire de l'accord, c'est ici : RESUME FGTA
21/10/2009 Mise à jour du site de Force Ouvrière Carrefour Grand Var.
C'est ici :
http://www.fograndvar.org/ et c'est plein de bonnes informations.
Sur ce site, nous notons un excellent tract à propos du DIF (Droit Individuel à la Formation). Dépèchez-vous de le lire ! C'est ici : http://sebgo83.free.fr/images/stories/pdf/tract_dif.pdf
Nous recommandons à tous de le faire connaitre largement. Peut-être que ça évitera un bon nombre des abus pratiqués envers les salariés.
Un salarié averti ne se fait "arnaquer" que s'il le veut bien !
21/09/2009 - Sur la grève des entrepôts
Depuis la semaine dernière, les salariés travaillant dans les entrepôts qui livrent les hypers sont en grève. Leurs revendications sont le maintient de leurs primes et leurs conditions de travail.
Chez nous, avec la politique des réserves vides et du flux tendu, le résultat s'est vite fait sentir !
Le syndicat FO de Carrefour Etampes soutient l'action de ces salariés. La grève et le blocage sont malheureusement les seuls moyens qui restent aux salariés pour obtenir juste de quoi vivre.
18/09/2009 - Carrefour pourrait sûrement se passer de la mauvaise publicité qui paraît dans la presse : "Carrefour condamné", "des surgelés entreposés à 18°", "2500 infractions", etc.
Et pourtant rien n'est vraiment fait pour éviter celà. L'effectif est souvent insuffisant pour placer la marchandise immédiatement en rayon dès qu'elle sort du camion et les chambres froides n'ont pas la capacité de la recevoir en attendant. Conclusion : rupture de la chaine du froid. Et peut-être un petit manque de culture hygiène et sécurité chez l'encadrement par rapport à celle du chiffre. Mais ceci n'est qu'une pure spéculation, bien sûr.
Pour voir cet articles : c'est ici
15/09/2009 - Il est souvent lassant de constater que les mêmes méthodes de voyous continuent à être utilisées dans de nombreux magasins pour voler les salariés de leur DIF (Droit Individuel à la Formation). Il est tout aussi lassant de répéter les mêmes avertissements sans en voir les effets. En effet, il est très fréquent que l'on présente des demandes de DIF à signer à des salariés en formation "Incendie". Nous rappelons que le DIF est un droit que le salarié peut utiliser A SA DEMANDE pour effectuer la formation qu'il SOUHAITE et qui ne figure pas dans celles qui incombent à l'employeur. Les formations "INCENDIE", "SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL" ainsi que toutes celles qui sont obligatoirement de la responsabilité de l'employeur ne doivent en aucun cas être effectuées sur le quota d'heures de DIF acquises par un salarié. De la même façon, un réceptionnaire ne doit pas signer une demande de DIF pour passer son CACES ou le renouveler. IL S'AGIT D'UN VOL, D'UNE CRAPULERIE, D'UNE ESCROQUERIE !!! Ne vous laissez pas faire !
Les syndicats et les élus du personnel ont, dans chaque magasin, le devoir de porter cette information à la connaissance des salariés et de veiller au grain.
Quand marcel a vu notre affiche, il était plié de rire
---->
Regardez-là et faites comme lui !
14/09/2009
Faisons dans le ludique ! Notre affichage en réponse à la campagne Carrefour. Nous aussi nous voulons du sourire...
...et du salaire !!!
Cliquez sur les images pour agrandir.
L'affiche du sourire
le détail(pdf 3 pages)
29/08/2009-Carrefour dans le rouge au premier semestre Le groupe Carrefour a essuyé une perte de 58 millions d’euros pour les six premiers mois de l’année. L’entreprise confirme cependant être en mesure de réaliser ses objectifs annuels (Lire l'article).
26/08/2009 - Incroyable ! Une info affligeante nous est parvenue. Elle concerne des salariés qui, n'ayant pas pris leur pause obligatoire, voient celle-ci aparaitre sur leurs pointages ! Oui, la pause est obligatoire, mais le fait de ne pas l'avoir prise n'autorise pas la hiérarchie ou le service de la paie à trafiquer les pointages et à voler les salariés d'un temps de travail quand même effectué. Ceci relève des tribunaux, et nous encourageons ceux qui seraient victimes d'une telle pratique à contacter leur syndicat et à engager une éventuelle procédure. C'est un vol manifeste.
Plus généralement, les pointages ne peuvent en aucun cas être modifiés sans le consentement des salariés concernés qui doivent signer le document l'attestant. Si vous ne prenez pas votre pause, vous pouvez être sanctionnés mais votre temps de travail doit quand même vous être payé intégralement.
A
Carrefour Etampes, les feuilles de pointage sont systématiquement affichées à la vue de tous et chacun peut les vérifier. Cliquez sur les illustrations ci-dessous.
Les salariés ont le droit d'accéder aux documents informatisés de décomptes quotidiens ou hebdomadaires des heures de travail (C. trav., art. D. 3171-14).
Toute opposition au droit d'accès telle que refus de répondre à la demande, dissimulation, effacement, communication incomplète des données, peut être sanctionnée pénalement (D. no 81-1142, 23 déc. 1981, art. 1).
26/08/2009 - LE MI-TEMPS THERAPEUTIQUE. Mal connu des entreprises comme des salariés, le mi-temps thérapeutique
concerne chaque année plusieurs milliers de salariés. Nous vous proposons de lire l'article qui lui est consacré dans le journal de nos camarades de FO Métaux. Télécharger ici le journal en pdf (article page 23).
13/08/2009 - Oups ! Snifff ! C'est fait ! La loi scélérate est passée !
Rien que le titre est déjà une belle hypocrisie : "LOI réaffirmant le principe du repos dominical et visant à adapter les dérogations à ce principe dans les communes et zones touristiques et thermales ainsi que dans certaines grandes agglomérations pour les salariés volontaires". Mais les libéraux nous ont habitués à cet usage de la langue française qui consiste à enrober d'une expression positive les pires régressions sociales.
Bon, pour ceux qui voudraient lire cette loi pour en goûter toute la saveur, vous la trouverez ici.
Interrogé, (...) sur la loi élargissant le travail dominical et parue mardi dernier au Journal officiel, il (Jean-Claude MAILLY) «considère que le gouvernement a fait là de l'idéologie. Personne ne peut croire un seul instant que ça va créer de l'emploi, c'est se moquer du monde» alors que «c'est une erreur politique, une erreur économique et une erreur sociale». Et d’annoncer que FO allait saisir le Bureau international du travail (BIT). «Certes, le Conseil constitutionnel dit que c'est conforme à la Constitution, mais le Conseil constitutionnel, c'est pour la France. Il y a des règles internationales également en matière d'égalité. Donc, nous allons porter le problème, faire des observations au BIT», a précisé Jean-Claude Mailly. L’ombre du «contrat nouvel embauche» plane désormais sur le travail du dimanche.
29/06/2009 - TRAVAIL DU DIMANCHE
Chers amis,
L'Assemblée se prépare à examiner la quatrième version de la proposition de Loi Mallié. Cette nouvelle version est toujours un véritable cheval de Troie pour la généralisation du travail du dimanche.
La Commission des Affaires Economiques a rendu son avis, le 17 juin, et la proposition doit être présentée à l'Assemblée le 6 juillet prochain. Mais tout n'est pas perdu, de nombreux députés UMP, MODEM, PS et PC sont conscients de la perversité du texte, et même s'ils ne peuvent pas toujours le dire, il faut continuer à se battre contre cette proposition !
En effet, c'est EN CE MOMENT que se discutent les amendements qui vont considérablement réduire, ou élargir le champ de cette future loi. Il FAUT MAINTENIR LA PRESSION, pour soutenir les amendements restrictifs !
Il y a deux opérations URGENTES que vous pouvez faire :
- l'UMP vient d'ouvrir un blog sur ce sujet : il est très important que vous y mettiez un message sur l'importance du repos dominical, l'équilibre excellent de la loi de 1906, les risques que cela fait poser sur le commerce de proximité, le cheval de troie que cela représente, etc. L'UMP est très attentive à ce genre de signal, et va très vite remonter au Chef du gouvernement qu'un déluge de messages défavorables inonde le blog. C'est ici. http://blog-ump.typepad.fr/blog/2009/06/dérogations-au-repos-dominical-le-débat-est-ouvert-.html - il est important de continuer à mobiliser sur la pétition ! Signez-la depuis toutes vos adresses mail (elle n'accepte pas de doublons d'adresse), faites signer toute votre famille (au besoin, ouvrez de nouveaux comptes mail, par exemple sur gmail, c'est gratuit !), et incitez tout votre carnet d'adresse à la soutenir ! La copie des messages est envoyée automatiquement aux députés concernés, et nous pouvons vous dire que ce n'est pas sans effets ! C'est ici. http://www.travail-dimanche.com/component/option,com_wrapper/Itemid,116/
Nous comptons sur vous, comme vous pouvez compter sur nous, pour le maintien du repos du dimanche !
Merci de votre soutien, et vive le Dimanche libre ! Jean DionnotPrésidentEtienne NeuvilleSecrétaire Général Collectif des Amis du Dimanche (CAD)(Transmettez SVP ce message à tout votre carnet d'adresses !)
25/06/2009 -
Carrefour condamné pour la leucémie d'un caissier provoquée par le carburant. Les caissiers de la station devaient travailler porte ouverte en raison de la forte odeur de carburant dans leur local. Lire l'article Nous rappelons que le CHSCT de Carrefour Etampes a pendant très longtemps réclamé que des mesures soient prises afin de déterminer la dangerosité de ces émanation et d'y mettre un terme. Oui, à Etampes aussi ce problème existait. Depuis quelques temps, d'après le personnel concerné, ça va beaucoup mieux. Mais nous restons vigilants car la preuve est faite que le danger existe. Jusqu'à ce jour, rien de sérieux n'a été fait pour protéger le personnel de la station et aucune des mesures suggérées n'ont été mises en oeuvre. La cabine a bien été changée mais le plancher est une passoire, elle n'a pas été mise en surpression comme cela avait été suggéré et l'eau du lavabo sent l'essence.Ce problème était largement considéré comme mineur par la direction et le responsable technique.
24/06/2009 - 21 salariés de Saint Jean de Védas, viennent d'envoyer Carrefour devant les Prud'hommes
Source Radio Bleu Hérault : " 21 salariés du magasin Carrefour de St Jean de Védas attaquent leur employeur devant les prud'hommes de Montpellier aujourd'hui. Entre 2004 et 2008 Carrefour a payé ces salariés en dessous du smic en intégrant dans leur salaire le "forfait pause" . Il faut savoir que plus d'un millier de salariés ont déjà traîné Carrefour devant la justice pour non respect du smic et que des dizaines de milliers de salariés seraient concernés dans le groupe. Le directeur que nous avons joint précise que Carrefour applique la réglementation sociale en vigueur et ne paye pas ses salariés en dessous du smic."
15/06/2009 - Le syndicat Force Ouvrière de Carrefour Carré Sénart a déposé 67 dossiers "SMIC" devant les prud'hommes. La conciliation a eu lieu le 9 juin et le jugement est fixé au 11 décembre 2009.
15/06/2009 - 29 salariés de Carrefour Etampes ont fait confiance à FORCE OUVRIERE pour porter leur dossier devant les prud'hommes pour paiement de salaires inférieurs au SMIC. Ces dossiers sont déjà passés en conciliation et seront en bureau de jugement le 06 novembre. Nous vous rappelons également qu'au delà de l'affaire portée devant les prud'hommes, le fait de ne pas respecter une disposition d'ordre public (respect du SMIC), faute relevée par l'Inspecteur du Travail et transmise au Procureur de la République, sera jugé par le tribunal de police et pourra valoir un amende allant jusqu'à 3000 euros par infraction. Une première audience aura lieu courant octobre 2009.
11/06/2009 - Il n'y a pas de plan social à Carrefour, certes, mais le résultat nous donne quand même des centaines, voir des milliers d'emplois supprimés. Dégraissage déjà commencé, tout le monde s'en rend bien compte, et qui n'est rien quand on voit ce qui arrive... Téléchargez ici le compte-rendu succint du CCE du 28 avril 2009 et vous aurez un aperçu. Passons sur le grand numéro de charité, la larme à l'oeil et la main sur le coeur, pour arriver aux sordides calculs de rentabilité (pour l'actionnaire) et de dégraissage (pour les salariés).
06/06/2009 - En Belgique, Carrefour à l'avant-garde contre le droit de grève ! (Lire l'article)
10/09/2009 - Plusieurs salariés de Carrefour Etampes ayant déposé un dossier aux prud'hommes à propos des salaires inférieurs au SMIC nous ont demandé si le dossier avançait. Nous les rassurons, le dossier suit son cours. Patience, notre justice à un rythme lent !
10/09/2009 - TRAVAIL DE NUIT.
A Carrefour, le travail de nuit est une banalité. Pourtant les conséquences ne sont pas anodines sur la vie... et la mort des salarié(e)s ! Les CHSCT doivent donc s'attacher à ce sujet et lutter pour empêcher son développement, voir en réduire le volume. Lire la suite plus bas à droite sur cette même page...
08/06/2009 - Voici un compte rendu du Comité de groupe Carrefour, réuni le 25 mai 2009, réalisé par nos camarades de la CGT à télécharger ici. Où l'on voit bien que Lars Olofson a décidé de ne pas faire de cadeaux aux salariés du groupe. Tout en faveur de l'actionnaire ! Telle pourrait être sa devise.
04/06/2009 - Un chef de rayon de Carrefour Ecully faisait partie des passagers de l'avion disparu. Il voyageait avec son épouse et ses deux enfants (lire l'article).
09/06/2009 - Notre dernier affichage (cliquer sur l'image).
05/05/2009 - Notre dernier affichage (cliquer sur l'image).
24/03/2009 - Décidément, les dirigeants de Carrefour ont des difficultés avec les magasins belges ! Au passage, il est à noter que les projets sont similaires là-bas comme ici : écrémage dans l'effectif des cadres et polyactivité pour la base. Voir l'article ici.
23/03/2009 - Négociations paritaires (NAO) - Les représentants des syndicats FO Carrefour rassemblés à Paris, lundi dernier, on décidé, par un scrutin démocratique (nombre de voix proportionnelle à la syndicalisation de chaque magasin), de signer un accord sur la base des propositions que nous avons récemment portées à votre connaissance. Une majorité de 75% était favorable à la signature.
21/03/2009 - Etampes, le jeudi 26 mars, conférence débat "Crise financière, faillite du libéralisme". 20H30 Salle St Antoine, 22 rue St Antoine à Etampes.
20/03/2009 - Belle manifestation unitaire à Etampes, le 19 mars 2009. Une traversée de la ville sous le soleil, prélude à la grande manifestation parisienne dans laquelle Carrefour Etampes était représentée. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés.
Propositions de la direction de Carrefour France à l'issu des négociations paritaires (A télécharger ici). Qu'en pensez-vous ? Dites-le à votre syndicat avant l'éventuelle signature d'un accord à la fin du mois.
19/03/2009 - Il paraît que dans certains magasins Carrefour, les salarié qui suivent une formation doivent signer une demande de DIF !!! Attention, nous vous rappelons qu'une demande de DIF est une démarche personnelle et volontaire que vous faites en adressant un courrier à votre direction directement ou par l'intermédiaire de votre supérieur hiérarchique. La direction a un mois pour vous répondre, faute de quoi le DIF est accepté d'office. Le DIF est un droit personnel et ne s'applique qu'à une formation que vous avez personnellement choisi. Vous ne devez en aucun cas signer une demande de DIF qui vous serait présentéepour suivre une formation assumée habituellement par l'entreprise.Certains veulent vous voler les heures de DIF acquises, ne vous laissez pas faire !!
16/03/2009 Carrefour : assemblée générale le 20 avril (Lire l'article)
Le syndicat FORCE OUVRIERE de CARREFOUR Etampes a le plaisir et l'avantage de vous annoncer que son Délégué Syndical, Régis SAMSON, présente sa candidature à la Commission Administrative lors du Congrès de la FGTA qui se déroulera au mois d'Avril. S'il parvient à l'emporter sur le côté obscur de la force, il s'engage à porter haut et fort la voix des petits syndicats et, par exemple, à se battre pour que les membres des délégations qui porteront à l'avenir les revendications des salariés soient élus et non désignés. Il s'engage à lutter pour que la démocratie soit le fondement du fonctionnement de nos instances syndicales et pour un syndicalisme militant et vraiment revendicatif.
Si vous soutenez sa candidature, n'hésitez pas à l'encourager par vos mails.
02/03/2009 - Billet d'humeur du webmaster.
Tiens, il parait qu'une personnalité des médias avait été conviée à prendre la parole lors de l'assemblée préparatoire à la négociation paritaire, en Bretagne. Ce spécialiste de l'économie avait pour mission de donner quelques explications sur la situation de crise et les perspectives... Rien à dire, un peu de lumière ne peut faire de mal. Pourtant, l'identité de l'intervenant avait de quoi surprendre quand on considère qu'il s'agissait d'une assemblée de syndicats de salariés. Tous ceux qui suivent l'actualité économique régulièrement à la radio, à la télé ou dans la presse, connaissent bien Jean-Marc SYLVESTRE. Celui-ci n'est pas un simple journaliste économique mais un grand militant pour la cause du capitalisme libéral. Voici ce qu'en dit Wikipedia : "J-M S est "l'un des chantres français du libéralisme", il a déclaré en 2005, dans VSD, « Le libéralisme n'est pas une construction intellectuelle comme le marxisme : le monde a été créé ainsi. [...] C'est le meilleur système. La guerre économique fait moins de victimes que les guerres militaires ou religieuses. Le libéralisme est inscrit dans la nature humaine, parfois violente et injuste. ». Le journaliste et producteur de radio, Daniel MERMET, déclare pour sa part : "Voilà 22 ans que chaque matin à 7h25, le dalaï lama du CAC 40 nous dit ce que nous devons penser. 22 ans qu’il réveille la France en lui parlant de l’horreur des 35 heures, des grèves qui prennent l’usager en otage, des privilégiés des régimes spéciaux, du Oui à la constitution européenne ou de la nécessité de « moderniser » le financement de la Santé et des retraites dans un pays archaïque où les entreprises sont écrasées par les charges". En fait, vous pourrez trouver des milliers d'articles sur cet ayatollah du libéralisme. N'existe-t-il pas d'autres vulgarisateurs de l'économie moins connotés "mondialisation libérale" pour que notre syndicat nous assène un tel propagandiste pro-patronal ? Et dire que les délégués présents ont dû une nouvelle fois supporter, en plus, le baratin du représentant des ressources humaines de Carrefour. Mais que viennent faire ces individus dans une assemblée syndicale qui doit mettre au point des revendications, à part nous tenir le discours pleunichard de la belle entreprise étranglée par la crise qui a besoin de la compassion des gentils salariés qui seront assez compréhensifs pour ne pas demander d'augmentations ! Il y a des coups de pied au cul qui se perdent !!!
02/02/2009 - 8 raisons de ne pas signer la GPEC
Une négociation nationale interprofessionnelle sur la GPEC s’est ouverte en juillet dernier suite à l’accord du 11 janvier
2008 dit de « modernisation du marché du travail ». La loi dite de «cohésion sociale » de janvier 2005 avait auparavant
rendu la négociation de la GPEC obligatoire dans les entreprises et les groupes de 300 salariés et plus.
Il y a presque 20 ans déjà FO avait démonté toute la mécanique néfaste de la GPEC. Le discours pro GPEC n’a pas changé
depuis : on modernise, on dialogue, on est partenaire, on « employabilise », on positive, on améliore la performance, on
dynamise …
On dynamise ? Ou on dynamite les droits individuels et collectifs des salariés ? Lire l'article issu du journal de l'Union départementale FO 91 (le syndicaliste FO 91).
02/02/2009 - Le syndicat FO de Carrefour Etampes à le plaisir d'annoncer aux salariés qui lui ont fait confiance que l'avocat vient de déposer officiellement entre les mains de la justice les 30 dossiers qui lui ont été confiés dans le cadre des infractions pénales à la réglementation concernant le SMIC. Carrefour a trompé la confiance de son personnel pendant plusieurs mois, c'est maintenant la justice qui devra lui faire entendre raison !
25/01/2009 Harcèlement moral à Carrefour : le chef de secteur condamné dépose un pourvoi en cassation. Lire l'article.
23/01/2009
Notre dernière affiche Cliquez dessus pour l'agrandir
23/01/2009 - Carrefour : le plus gros projet d'équipement en caisses automatiques jamais réalisé dans l’Hexagone (voir sur le site de LSA).
Génial ! Carrefour va faire travailler le client gratuitement. Moins de caissières, moins de salaires à payer... Cher client, à chaque fois que vous passez à l'une de ces caisses, vous supprimez un petit morceau d'emploi et vous bossez pour rien !
18/01/2009 - 80…100…120 heures : les compteurs DIF bientôt à leur maximum !
Chaque année au 1° Janvier, tous les salariés du secteur privé, et maintenant aussi du public, voient leur compteur d'heures DIF (Droit Individuel à la Formation) augmenter de 20 heures.
Mais attention : le nombre d'heures DIF est plafonné à 120 h !
Votre compte d'heures DIF est alors bloqué et vous ne recevrez plus les 20h supplémentaires par année de travail tant que vous n'utilisez pas des heures DIF déjà acquises. Procédure pour bénéficier d'un DIF : 1- Vérifiez de combien d'heures DIF vous disposez.
La Loi fait obligation à votre employeur de vous communiquer au moins une fois par an le nombre d'heures que vous avez acquis. Si cette information ne vous a pas été transmise, vous pouvez la réclamer à votre manager ou à votre responsable du personnel. 2- Formation ? Bilan de Compétences ? VAE ?
Vos heures DIF vous donnent accès à tous ces dispositifs de la formation continue : a- Formation : vous pouvez naturellement utiliser vos heures DIF pour vous remettre à niveau en langues, développer votre usage des outils bureautiques traditionnels comme Word, Excel ou Power Point ou vous former sur tout autre domaine de votre choix (marketing, vente, juridique, informatique, etc...). Vous n'êtes d'ailleurs pas obligé de faire une demande de formation en rapport avec votre métier... b- Bilan de Compétences : le bilan de compétences est un outil très utile pour faire un point sur sa carrière et pour se donner des perspectives. c- Accompagnement à la VAE : votre expérience vous permet d'obtenir un diplôm !.
Si vous avez plus de 4 ans d'expérience dans un métier, vous pouvez faire valider votre expérience et obtenir le diplôme correspondant. La démarche VAE étant relativement complexe, grâce à vos heures DIF, vous pouvez vous attacher les services d'un professionnel pour vous accompagner dans cette démarche. 3- Dès maintenant, sélectionnez un prestataire et demandez un devis. => Une fois que vous êtes en possession d'un devis, adressez-le à votre employeur accompagné d'une lettre de demande de DIF.
A réception de votre lettre de demande de DIF, votre employeur dispose de 30 jours pour vous répondre. A défaut de réponse, votre demande sera réputée acceptée. Voici des modèles de lettre gratuits pour faire votre demande de DIF :
a. Lettre de demande de DIF pour une Formation
b. Lettre de demande de DIF pour un Bilan de Compétences ou une VAE Et en cas de refus… ? L’utilisation du DIF est à votre initiative. Mais, votre employeur peut ne pas faire droit à votre demande. Dans ce cas, il doit justifier son refus. Une non réponse dans le délai d’un mois vaut acceptation, voilà pourquoi la demande doit être formulée par lettre recommandée. Au bout de deux refus, deux années de suite, vous pourrez reformuler votre demande auprès du Fongecif, qui devra faire un examen objectif de celle-ci en fonction des priorités de votre branche. Donc, si vous craignez un refus de votre employeur, pensant que celui-ci, ne cherchera pas à vous favoriser, faites votre demande tout de suite…pour avoir toutes vos chances dans deux ans ! (source ICI Formation.fr)
A Carrefour, vous êtes pratiquement certains de vous voir opposer un refus si vous faites une demande sortant de la liste inintéressante et affreusement limitative proposée par Carrefour et faisant l'objet d'un accord avec certains syndicats. Pour en juger par vous-même, demandez à consulter cette liste en vous adressant au service paie de votre magasin ou à votre supérieur hiérarchique. Ce sera déjà un exploit si vous l'obtenez. Il faut noter que cette liste est bien plus restrictive que le cadre défini par la loi. Pourquoi certains syndicats se sont-ils sentis obligés de signer un accord qui va à l'encontre de l'intérêt des salariés ? Bizarre !
Notre conseil : choisissez votre formation en fonction de votre intérêt, demandez un devis et adressez-le à votre direction selon les modalités indiquées plus haut. Renouvelez cette demande de DIF dans un an et vous serez prioritaire pour une formation par le FONGECIF.
Ah, n'oubliez pas que le DIF ne peut en aucun cas servir à adapter le salarié à son poste de travail !!! Cette adaptation est de la responsabilité de l'employeur uniquement. Par exemple, ne passez pas votre CACES en DIF si vous êtes réceptionnaire. C'est à Carrefour de vous le payer.
Ne signez jamais une demande de DIF qui vous serait proposée par Carrefour pour une formation ou une information qui était jusque là financée par notre enseigne. C'est, hélas, une pratique malhonnête très fréquente ! Méfiez-vous. La Direction de Carrefour a volé ses salariés en les payant en dessous du SMIC (appelons les choses par leur nom), elle est aussi capable de faire financer les formations internes par les salariés eux-même en utilisant leur DIF !
Soyez sympas, adressez-nous une copie de la réponse à votre demande à l'adresse suivante Syndicat FO, Hypermarché Carrefour, Près Base de Loisirs, 91150 Etampes. Adressez une autre copie à la FGTA-FO, 7 passage Tenaille, 75680 PARIS CEDEX 14
18/01/2009 - TRAVAIL DU DIMANCHE - Dernières infos ici et là.
16/01/2009 -Deux cadres d'un hypermarché de Sallanches jugés pour harcèlement moral : condamnation confirmée. Lire l'article
15/01/2009 - "Grèves de comptoir" ou "fonctionnaires fainéants" Lire l'article de G. MAZUIRE
DOSSIER SMIC !
12/01/2009 - A Carrefour Etampes, l'inspection du travail a relevé 158 infractions pénales à la réglementation concernant le SMIC. La grille de salaire Carrefour étant nationale, tous les magasins sont concernés et presque tous les salariés qui, au cours des dernières années étaient au niveau IA, IB, IIA, IIB et IIIA. Les sommes dues aux salariés vont de 40€ à 2000€ que l'entreprise sera contrainte de payer en plus d'une amende.
Le syndicat FO de Carrefour Etampes se porte partie intervenante dans ce dossier et demandera des dommages et intérêts. Nous engageons tous les représentants du personnel qui se respectent à saisir l'inspection du travail de leur département pour lui demander de relever les infractions dans votre magasin.
Le syndicat FO de Carrefour Etampes se portera en intervention volontaire pour réclamer des dommages et intérêts qui serviront, par exemple, à alimenter la caisse de grève.
Notre fédération FGTA ayant une nouvelle fois manifesté son absence et son incapacité à fournir des outils de travail pour les militants dans le but de défendre les salariés, le syndicat FO de Carrefour Etampes est à votre disposition pour vous les procurer. Une simple demande par email à cette adresse fo.carrefour.etampes@wanadoo.fr suffira.
Il faut faire vite car il n'est possible de réclamer les salaires que sur 5 ans à partir de la date de saisine du Conseil de Prud'hommes.
Carrefour a méprisé ses salariés en les volant sans vergogne, ils doivent exiger leur dû. Il est du devoir des syndicats de les aider dans ce sens.
12/01/2009
Notre dernière affiche Cliquez dessus pour l'agrandir
29/12/2008 - DISTRIBUTION. Un accord a été signé entre la Fédération des entreprises...
...du commerce et de la distribution (FCD, patronat) et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC) sur les salaires minimaux de branche, qui place le premier niveau de salaire à 1.388 euros par mois brut, a annoncé hier la FCD. « L'augmentation moyenne pour l'ensemble des niveaux s'établit à 3 % », ajoute le patronat dans un communiqué, en précisant que l'accord, conclu début novembre, sera applicable à partir du 1er mars 2009.
17/12/2008 PERMIS DE CONDUIRE et D.I.F. Lors de la dernière réunion de la commission formation nationale, il a été proposé d'inclure une formation de récupération des points du permis de conduire dans le cadre du D.I.F. Cette proposition a été refusée au motif qu'elle ne figure pas dans l'accord de branche.
Il est ici important de rappeler que nos représentants syndicaux ont réussi l'exploit de signer un accord de branche plus restrictif que la loi sur le D.I.F. ! En effet, l'accord cadre sur la formation professionnelle devait permettre au salarié de se former tout au long de savie pour se reclasser en cas d'évolution de l'emploi. Il n'était pas prévu de former le salarié pour mieux l'employer sur le poste qu'il occupe déjà. L'adaptation du salarié à son poste de travail
est à la charge de l'employeur, rappelons-le.
Cette formation pour récupérer des points est éligible dans l'accord cadre, pourquoi ne pas l'inclure dans nos accords de branche ? Comment font les salariés pour venir travailler s'ils n'ont plus de moyen de transport ? Cette formation est demandée par de nombreuses personnes.
Alors, Messieurs et Mesdames nos représentants nationaux, par bêtise ou par ignorance vous avez signé un accord qui réduit les droits des salariés !!! Il est parfois possible de réparer ses erreurs, mais en avez-vous la volonté ?
Le Délégué Syndical F.O.
de Carrefour Etampes.
17/12/2008 - Les salariés ne méritent-ils pas plus de considération ? Samedi 13 décembre à Carrefour Etampes, une employée constate que son vestiaire a été forcé et déplore la disparition d'objets personnels pour une valeur représentant autour de 10% de son salaire. Quand elle signale ce fait à la direction, on cherche à la dissuader de porter plainte et on minimise l'affaire. Elle a quand même déposé une plainte au commissariat, heureusement. Mais la direction refuse de prendre des mesures pour renforcer la sécurité des vestiaires les plus vulnérables (simple serrure peu fiable) alors que la pose de pattes rivetées permettrait d'tiliser des cadenas bien moins faciles à forcer, par exemple ! Les caissières et le reste du personnel doivent-ils maintenant conserver sur eux leurs objets importants (porte feuille, argent, chéquier, papiers, sacs à main...) ? Un petit sac à dos pourrait alors être proposé par Carrefour ? Affaire à suivre...
17/12/2008 - Nous vous conseillons de visiter régulièrement le site consacré au CHSCT dans les Carrefour de la région Rhône-Alpes. Même si nous ne sommes pas dans ce coin de France, ce site est une initiative excellente pour tout le monde et surtout pour faire progresser les conditions de travail, la santé et la sécurité. C'est ici : http://carafo.fr/
17/12/2008 - Notre entreprise aurait-elle un problème avec les chaussures de sécurité ? Malgré des rappels récurents du CHSCT, malgré des rappels de l'inspection du travail, du médecin du travail et du contrôleur CRAMIF, il semble que notre direction, depuis toujours, refuse de faire respecter cette mesure de sécurité pourtant élémentaire. Qu'en est-il dans les autres magasins du groupe ? Essayons de faire avancer ce sujet, envoyez-nous vos remarques, vos statistiques sur le port des chaussures de sécurité. Si nous avons assez de remontées, nous donnerons les résultats ici.
17/12/2008 - Aujourd'hui, c'est le jour de la réunion mensuelle des délégués du personnel avec la direction à Carrefour Etampes. Aujourd'hui, les élus FO n'ont pas de questions à poser à la direction et aucune demande à faire !!! Ou plutôt, si, ils ont plein de choses à dire, mais à qui ? La direction n'écoute rien, ne réponds rien, gagne du temps ou fait semblant de ne pas comprendre les questions. Donc, les élus FO ont décidé de ne plus perdre leur temps à tenter de communiquer avec un mur, aussi sympathique soit-il.
16/12/2008 - INTERESSEMENT PARTICIPATION : Présentée comme un moyen de relancer le pouvoir d’achat des salariés, la loi n°2008-1258 en
faveur des revenus du travail a été adoptée le 3 décembre dernier et publiée au Journal Officiel
du 4 décembre. Que contient cette nouvelle loi ? (Lire la suite...)
05/12/2008 -
Harcèlement moral: six mois avec sursis requis contre un cadre de CarrefourLire l'article AFP
06/12/2008 - Résultats détaillés des élections prud'homales dans l'essonne. Cliquez ici.
Quand les élus du personnel
mangent avec le patron... Les 27 et 28 novembre 2008, s'est tenue la réunion du Comité d'Entreprise CARREFOUR HYPERMARCHE SAS.
A l'ordre du jour de cette réunion, nous trouvons des sujets brûlants : information en vue d'une consultation pour le déploiement des caisses libre service, le plan de "sauvegarde" de l'emploi des SAVR, la rémunération variable des services financiers... Pour lire la suite cliquez ici
25/11/2008 - Au Carrefour de la tentation -
Carrefour innove, Carrefour est toujours à la pointe de l’évolution sociale de notre pays. L’enseigne est toujours à la recherche de nouveaux concepts révolutionnaires. Son dernier challenge : comment attirer les foules dans ses magasins le dimanche. Lire la suite...
21/11/2008 - Quand « Carrefour » se promène sans chemise mais en dentelles ...-
De grandes entreprises ont vu depuis longtemps le parti qu’elles pouvaient tirer d’une image philanthropique ou « citoyenne ». Il ne s’agit ni plus ni moins que de faire croire que leur but premier n’est pas le profit mais la bienfaisance. Lire la suite...
03/11/2008 - Cliquez sur l'image pour voir notre dernière affiche...
31/10/2008 - Attention, vous allez voir ce que vous allez voir, ça va saigner, planquez-vous, la FGTA va frapper ! Et la montagne, une nouvelle fois accouche d'une souris. Lamentable ! Alors que Carrefour se rendait coupable de lèser ses salariés en les payant en dessous de ce qu'imposait la loi, nous restions paralysés, incapables, au niveau fédéral, d'engager l'action en justice minimum pour faire valoir le droit des travailleurs. Alors que les tribunaux reconnaissent maintenant ce fait délictueux et qu'il est alors aisé d'engager les poursuites qui s'imposent, nous recevons un courrier spectaculaire pour nous inciter à... l'inertie ! Surtout ne rien faire et continuer à dormir pendant que nos responsables fédéraux vont aimablement demander à Carrefour de rectifier le tir en accordant un rappel des sommes dues. Nous tenons quand même à rappeler qu'un délit pénal lèsant des dizaines de milliers de personnes a été commis ! Téléchargez ici le courrier adressé aux délégués syndicaux de Carrefour et prévoyez un mouchoir pour essuyer vos larmes..
31/10/2008 - Bidonnage, trucage, triche, falsification... Voilà ce qui ressort de la campagne d'intoxication actuellement en cours pour inciter les parlementaires à voter la loi sur le travail du dimanche. Nous vous invitons à télécharger tout de suite ici le document qui vient de leur être adressé par le CAD. N'hésitez pas à le diffuser largement autour de vous sur vos blogs, par emails ou sur papier.
29/10/2008 - Humour - Comment notre Directeur Régional prend le marqueur et se lance dans l'affichage grand format. Il faut admettre qu'il manque d'habitude, mais avec un peu de persévérance...
A quand le tract ou la banderole ?
Cliquez sur l'image à droite pour l'agrandir.
Son énervement vient d'un affichage de la CFDT. Il faut comprendre qu'il a lui-même contribué à la création de la CFDT à Etampes, il y a quelques années, pour contrer notre syndicat FO. Mais sa créature a pris des cours de syndicalisme et n'est plus tout à fait aussi docile aujourd'hui. Qui a joué à l'aprenti sorcier ? C'est le DR !!!
Carrefour va-t-il cesser de voler ses salariés ?
28/10/2008 - La justice sanctionne Carrefour dans le dossier des salaires inférieurs au SMIC et de l'intégration du Forfait Pause au temps de travail effectif. Lire l'article du JDD. Ceci s'ajoute aux jugements de Perpignan dont nous vous faisions part précédemment. Dans le même temps, le syndicat FO de Carrefour Etampes reçoit un courrier de la direction qui tente de justifier la pratique de l'enseigne (Lire ce courrier).
Carrefour se permet de payer son personnel sous le seuil légal et commet ainsi un délit comparable au vol. Les dirigeants de cette entreprise sont donc des délinquants. Il y a longtemps que nous le savions mais aujourd'hui la justice l'affirme également. Dans vos magasins, essayez de sortir avec un article non payé et vous verrez comment vous serez considérés ! Vous serez virés sur le champ. Notre grand patron, lui, va rester à son poste. Il y aurait le vol acceptable et le vol punissable ? Il y aurait deux poids deux mesures dans le groupe Carrefour ?
20/10/2008 - Prime de transport, remise sur achats, prime exceptionnelle ! Tout cela est bien gentil mais très ponctuel. FO est le syndicat de la feuille de paie, parait-il. Que se passe-t-il ? Nous organisons une pétition pour des éléments secondaire mais rien pour l'essentiel : LE SALAIRE !!! Seul le salaire est durable et si une prime n'est pas à refuser, ce n'est pas elle qui donne la garantie de pouvoir rembourser un emprunt à moyen ou long terme. Seul le SALAIRE permet de faire des plans sur l'avenir. AUGMENTEZ NOS SALAIRES est le seul slogan qui devrait figurer sur la pétion de notre syndicat.
Avec notre pétition bien sympathique et nos aimables revendications, les dirigeants et actionnaires de Carrefour doivent se dire qu'ils ont encore une bonne marge de manoeuvre pour se payer sur le dos des salariés !
Savez-vous à quoi sert une pétition adressée aux dirigeants de Carrefour ? A ça
02/09/2008 - Allez visiter le site de nos camarades FO - CHSCT de la région Rhône-Alpes. Voici l'adresse : http://chsct.carafo.fr/
22/09/2008 - Carrefour - Environ 600 emplois menacés (lire l'article)
22/09/2008 - Découvrez le document que nous diffusons ce jour à Carrefour Etampes où nous dénonçons le fait que les dirigeants de Carrefour servent des salaires inférieurs au SMIC, trainent les pieds pour appliquer la loi et continuent à faire tout ce qu'ils peuvent pour gratter quelques euros sur le dos de leurs salariés. Téléchargez le document ici.
22/09/2008 - Le Conseil des Prud'hommes de Perpignan condamne Carrefour par une série de jugements identiques à propos l'intégration du forfait pause au salaire de base pour atteindre le SMIC. Télécharger ici
29/08/2008 - Carrefour : résultats semestriels -
Croissance solide du chiffre d'affaire. Chic,
les salariés vont avoir une augmentation "solide" également
!! Pour lire toutes les bonnes nouvelles de
la bonne santé de Carrefour, c'est
ici qu'il faut
cliquer.
Bon... pour ce qui est du salaire...
faut pas déconner, quand même ! C'est pas parce
que vous bossez dur qu'on va vous payer correctement
! Non mais... Y a les goinfr... les actionnaires
à engraiss... à satisfaire en premier.
27/08/2008 - Nouvelles rumeurs sur la succession de notre
patron Jose Luis DURAN. Lire l'article...(Boursier.com)
21/08/2008
- Un peu d'humour... noir ! Notre dernière affiche sur les salaires à Carrefour. C'est ici...
20/08/2008 -
L'action Carrefour perd 3,5%,
la plus forte baisse du CAC40.
Moins 35% depuis le début
de l'année et moins
28% depuis un an ! Rendez-vous
le 29 août pour la publication
des résultats...
29/08/2008
- Carrefour : un cours en hausse de 7,21%
aujourd'hui !!!
15/08/2008 -
Bilan EPCS premiers commentaires...
Rendez-vous sur le blog de
Brahim. C'est
ici...
04/08/2008 -
Aïe, ça craint pour Jose Luis Duran,
notre grand patron. Une rumeur raconte
que le groupe lui cherche un successeur.
Carrefour dément... Lire
l'article (Boursier.com)
24/06/2008 -
La question de la retenue sur commission
des produits remboursés passe
aux prud'hommes (Lire
l'article).
Les points juridiques (partie
1)
Les points juridiques (partie
2)
01/06/2008 - Déclaration solennelle
de la Commissionj exécutive de FO intitulée
"OFFENSIVE ET CLARTE". C'est ici...
Les
35 heures vidées de leur
substance !
Les salariés livrés au bon vouloir de l’employeur
! Lire l'explication
ici...
05/06/2008 - Prenez connaissance du courrier que
la fédération du commerce de FO vient
d'adresser aux maires de France à travers
leurs associations. C'est ici...
"Aux
Présidents et Vice-Présidents
des Conseils de Prud’hommes
d’Evry et Longjumeau
A tous les conseillers prud’hommes d’Etampes, Evry et Longjumeau
A toutes les organisations syndicales de l’Essonne
A tous ceux qui nous soutiennent..." (Lire
la suite...)
05/06/2008 -
Visionnez la vidéo de la manifestation
pour la défense du conseil
des prud'hommes d'Etampes. C'est
ici...
28/05/2008 -
Répondant à l’appel
du Président du Conseil
de Prud’hommes d’Etampes,
près de 80 personnes se
sont réunies mardi 27 mai
dans la grande salle du Tribunal... (Lire
la suite)
16/05/2008 - Vannes : les salariés
de Carrefour réclament de meilleures
conditions de travail (Lire la suite...). Vous
aprécierez avec beaucoup d'humour la déclaration
du directeur du Carrefour de Vannes "les
salariés bénéficient
d'une grille de salaire et d'avantages sociaux
parmi les plus attractifs de la grande distribution"
! Voilà qui va nous apporter du baume au
coeur et nous fera voir positivement notre
bulletin de salaire.
Tous au boulot le dimanche !!!!!!
C’est ce que nous réserve la nouvelle
proposition de loi du député Richard
Mallié qui sera débattue dès
le 27 mai 2008 à la Commission des affaires
culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée
Nationale.
De nombreux dangers en perspective : >Généraliser le travail du dimanche
pour tous les salariés, tous les
commerces et services au public par :
- La
création de nouvelles zones dérogatoires
: (zones d’attractivité commerciales
exceptionnelles) et l’élargissement
des zones touristiques (impliquant systématiquement
l’ouverture les dimanches).
- L’extension aux services au public
: crèches,
transport, écoles, banques, assurances,
administrations, organismes sociaux,
etc. >Amplifier les emplois
précaires sans aucune
sécurité juridique
dans les zones commerciales au détriment des emplois stables dans les
petites entreprises ou les commerces de proximité. >Priver
les salariés du repos dominical
sans leur octroyer une compensation
minimale de salaire. >Détruire la vie familiale
en obligeant les parents à travailler
le dimanche. >Détruire la vie sociale
en réduisant
le nombre de bénévoles dans les
diverses associations de loisirs et culturelles
et par voie de conséquences les activités. >De
concentrer tous les pouvoirs de décisions
au préfet en retirant tous les pouvoirs
aux maires et en réduisant à néant
tout dialogue social avec les interlocuteurs
sociaux.
21/06/2008 - VENDEURS, téléchargez
la lettre que Dejan
TERGLAV vient d'adresser à Carrefour à propos
des dysfonctionnements de "REMU"
NON
A LA FERMETURE
DU CONSEIL DE PRUD’HOMMES D’ETAMPES Lire
le communiqué de presse du 21 mai
NON A LA FERMETURE
DU CONSEIL DE PRUD’HOMMES D’ETAMPES Lire
le communiqué de presse du 14 mai
1er
mai 2008 - CARREFOUR DE LA HONTE
! Téléchargez notre
grille de salaire. Déjà 3
niveaux au SMIC et les 2 suivants qui
le frôlent.
Et si vous voulez comparer
avec celle de Casino, c'est ici(source
CFDT)
Et
maintenant, voici un peu d'humour (noir)
avec un site qui nous donne quelques références
en matière
de salaire. Avertissement : les personnes
sensibles et les salariés de Carrefour
sont avertis que certaines informations
de ce site peuvent causer de l'énervement,
voir des chocs psychologiques et provoquer
une forte démotivation. C'est
ici. Après, n'hesitez
pas à télécharger
la grille Carrefour (ci-dessus).
Pressé par
l’Union européenne, le gouvernement accélère
la mise en œuvre de sa politique.
Toutes les conquêtes depuis 1945 sont dans le collimateur.
La privatisation des services publics avec la RGPP (révision
générale des politiques publiques) amorce un
véritable plan social dans la fonction publique : 35 à 40
000 suppressions de postes par an sont prévues.
Dans le secteur privé aussi les délocalisations
continuent. Par exemple, le PDG d’Airbus, M. Enders,
déclare que le plan Power 8 ne sera pas suffisant. Il
promet «du sang et des larmes».
Alors que les salariés victimes de la politique de l’euro
ont de plus en plus de difficultés à boucler
les fins de mois, le gouvernement poursuit la destruction de
la sécurité sociale. La liste des médicaments
non remboursés ne cesse de s’allonger ; et, plus
grave, il s’en prend au principe même de la sécurité sociale
de 1945. En effet, à la solidarité entre malades
et bien portants, il substitue la logique des assurances privées
: le malade doit payer.
En même temps, il poursuit la mise en œuvre de la
contre-réforme des retraites imposée par M. Fillon
en 2003, avec l’aide active de MM. Chérèque
et Thibault.
Ce plan Fillon obéit lui aussi aux directives européennes.
Il est assez simple : partant du constat que les retraites
coûtent cher, il se fixe pour objectif de nous faire
travailler le plus longtemps possible. Dans un premier temps,
il s’agit de faire passer la durée de cotisation à 41
ans, pour aller plus loin ensuite, comme le demande Mme Parisot.
En clair, il faut faire travailler les vieux, mais à moins
cher parce qu’ils sont moins rentables.
Les
élus FO de Carrefour Etampes étaient représentés à la
manifestation Parisienne du 22 mai pour la défense
des retraites, contre les 41 ans de cotisation.
Lisez le courrier que nous adresse
Christophe de la fédération du commerce. C'est ici.
13/05/2008 -
Le Service Relations Actionnaires Carrefour communique
: Un bon départ pour une année
de croissance rentable.
Chiffre d’affaires en hausse de +10,5% à changes constants. (+10,2% à taux
de changes courants)
- La bonne tendance du quatrième trimestre se poursuit
- Bonne résistance en France et croissance robuste en Espagne
- Une contribution accrue des marchés de croissance En savoir plus
22/04/2008 - La
grande classe ! Carrefour veut faire de nous
des actionnaires ! "Carrefour
veut faire remonter l’actionnariat
salarié. Le 15 avril, l’assemblée
générale des actionnaires a voté favorablement
pour une augmentation du capital social détenu
par les salariés. Ils n'en détiennent
plus que 1,08% du contre 2,98 en 2002. Un plan
d’actionnariat
salarié mondial va donc se mettre en place
pour 5 ans. Les salariés bénéficieront
d’une décote de 20% et d’actions
gratuites. Ces dernières ne pouvant pas
dépasser
0,2% du capital social. Ce plan d’actionnariat
salarié fera l’objet d’une négociation
avec les organisations syndicales. (source Miroir
Social)".
Ne doutons pas un instant que certains syndicat vont
s'empresser d'applaudir ce genre d'opération qui
consiste à faire croire aux salariés que leur intérêt
est le même que celui des actionnaires. En fait,
la seule vraie rémunération du travail, c'est le
salaire !
Que
Carrefour nous paie correctement d'abord et nous
pourrons apprécier
les gadgets et accessoires avec sympathie. Et méditons
cette phrase "Tout ce qui n'est pas
intégré au salaire est pris sur le salaire".
"Non" aux actions, "Oui" aux augmentations de salaire
! Nous ne sommes pas décideurs de la stratégie
commerciale, nous travaillons en suivant les directives
qui nous sont données et n'avons donc pas à subir
les risques capitalistiques.
27/03/2008 -
Les deux cadres de Carrefour poursuivis pour harcèlement
moral à l'encontre d'un salarié écopent
de six mois de prison avec sursis. Lire
l'article
15/03/2008 -
Toujours aucune
contradiction à notre analyse concernant l'erreur qui a consisté à signer
l'accord FCD !
( voir au début du mois de février) Nous
sommes
donc
en
droit
d'estimer
que
nous avons raison et que la signature de l'accord est bien, à terme, un
piège dangereux. Soit nous sommes les seuls (en dehors du patronat) à maitriser
les paramètres en jeu (ce qui est grave quand on considère que
nous ne représentons qu'une poignée de salariés au sein
de la grande distribution), soit certains ont des objectifs stratégiques
tellement sophistiqués et confidentiels qu'il nous est impossible d'en
percevoir clairement les finalités (très improbable).
Une
collecte a été réalisée à Carrefour Etampes pour venir
en aide aux salariés qui ont perdu près de la moitié
d'un salaire en raison de la grève à Carrefour Marseille.
Aucune couleur syndicale n'a été prise en compte et cette
aide devra
être distribuée aux grévistes sans distinction d'appartenance
syndicale également.
16/02/2008 -
MARSEILLE : Appel à la grève dans d'autres
magasins (lire
l'article)
15/02/2008
- Depuis que nous avons mis en ligne notre analyse "POURQUOI IL NE FALLAIT PAS SIGNER", personne
n'a été en
mesure de nous démontrer que
nous avions tort ! Si une personne en France est capable
de démonter notre argumentation et de prouver que
nous nous sommes trompés, nous le reconnaitrions
sur ce site en faisant notre mea culpa. Nous attendons...
23/02/2008 -
Nous n'avons reçu encore aucun avis contraire correctement
étayé. Nous restons donc
à ce jour sur notre position. Nous
sommes donc en droit d'estimer, jusqu'à présent, que les
négociateurs ne maîtrisaient pas vraiment le dossier. C'est
dommage quand on représente des dizaines de milliers de
salariés. 15/03/2008 - Toujours aucune
contradiction à notre analyse ! Nous sommes donc en droit d'estimer que nous
avons raison et que la signature de l'accord est bien,
à terme, un piège dangereux. Soit nous sommes les seuls
(en dehors du patronat) à maitriser les paramètres en jeu
(ce qui est grave quand on considère que nous ne représentons
qu'une poignée de salariés au sein de la grande distribution),
soit certains ont des objectifs stratégiques tellement
sophistiqués et confidentiels qu'il nous est impossible
d'en percevoir clairement les finalités (très
improbable).
POURQUOI
IL NE FALLAIT PAS SIGNER L'ACCORD FCD !!!
Prenez
vite connaissance
de notre explication détaillée
Un
excellent dossier pour ceux qui auraient envie de se plonger
dans le SMIC, son histoire, ses chiffres, sa vie, ses moeurs...
C'est chez Tripalium, c'est
ici.
Bien
sûr, nous vous invitons toujours à aller visiter le célébrissime
Blog Vendeurs.
C'est ici : http://vendeurepcs.skyrock.com/
Un exemple de projet d'accord prenant le SMMG comme
élément principal : c'est ici
Le SMMG ?
Salaire minimum mensuel garanti. Attention, les patrons
risquent de l'utiliser de plus en plus et peut-être
remplacera-t-il le SMIC. Il convient donc d'être extrêmement
prudent avant de signer tout accord qui utiliserait ce SMMG
comme référence. C'est le cas avec l'avenant FCD qui nous concerne.
02/02/2008 - info Tf1 - Grève
massive dans les hypermarchés.
(lire
l'article sur le blog FO Commerce).
04/02/2008 -
Mais où sont les clients ? Grève à Aix. Cliquez sur la
photo pour l'agrandir.
31/01/2008 - Site de Carrefour Annecy. Des infos,
des articles de presse. J'y vais...
31/01/2008 - Voir
le site intersyndical des salariés
du commerce
31/01/2008 - La page de la grève sur le site
de la FGTA-FO. Plein d'infos utiles pour une journée réussie
le 1er février. C'est ici...
31/01/2008 - Quand la direction des hypermarchés Carrefour
affiche qu'elle ne souhaite pas remettre en cause le forfait
pause, elle nous prend pour des imbéciles. Lire la suite...
31/01/2008 - Téléchargez le
dossier de presse interfédéral.
31/01/2008 -
La Direction Générale de CARREFOUR à travers
l’ensemble des directions de magasins, tente par
sa large diffusion sur ses panneaux d’affichage
de faire capoter l’ACTION NATIONALE UNITAIRE DU
1er FEVRIER Lire la suite...
31/01/2008 - téléchargez le dernier tract proposé par Balaruc
pour l'action du 1er février.
31/01/2008 -
Suite aux propositions du Rapport Attali relatives aux
CE, DP,
Délégués
syndicaux et CHSCT, Officiel CE lance une grande pétition
pour demander le maintien des institutions représentatives
du personnel et la création obligatoire du comité d’entreprise
et du CHSCT à partir de 50 salariés dans toutes
les entreprises. Accéder à la pétition.
23/01/2008 - Les syndicats de Carrefour opposés aux suppressions
de postes d'après-vente. Lire la dépêche AFP
28/01/2008 -
Nos camarades de Carrefour Balaruc nous proposent un pack
d'outils pour l'action du 1er Février. Télécharger
le fichier compressé.(2,6 Mo) et
aussi celui-ci (0,48 Mo) - A adapter selon ses besoins.
23/01/2008 -
POUR QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES A PROPOS DU FORFAIT PAUSE. Une mise au point nécessaire
face à l'affichage malhonnête que mettent en place les
directions des magasins
pour tromper les salariés. Lire
la mise au point
23/01/2008 -
un courriel reçu ce jour : "Je suis également
employé à Carrefour, dans le centre-ouest de
la France, et chez nous..." (Lire la suite)
23/01/2008 - Les fédérations du Force Ouvrière du Commerce
défileront sous la même banderole le 24 janvier. Lire
le communiqué.
21/01/2008
- Carrefour CRETEIL - Voilà comment nous perdons
des militants ! Et personne ne bouge pour empêcher l'hémoragie
! Lire la lettre d'adieu.
FGTA-FORCE
OUVRIERE - Lire le communiqué de
presse du 11 janvier.
Le
1er FEVRIER 2008 - TENEZ-VOUS PRETS !
Le mardi
12 octobre et le lundi 10 décembre derniers,
se sont déroulées les réunions paritaires
de négociation sur la grille des salaires minima
dans la branche, à la FCD. Comme vous le savez
tous, les propositions patronales ont été jugées... (Lire
la suite) <<<<<<
18/01/2008 - Pour
améliorer le fonctionnement de la fédération FGTA-FORCE
OUVRIERE et accroitre son efficacité au niveau du groupe
Carrefour, nous vous proposons d'adresser une lettre au
secrétaire fédéral
D.
TERGLAV.
Vous pouvez la
télécharger ici pour l'envoyer
par la
poste ou par email.
Merci de nous signaler votre participation.
VENDREDI 1er FEVRIER 2008
MOBILISATION GENERALE
DANS TOUTES LES ENSEIGNES
DE LA GRANDE DISTRIBUTION !
Cliquez sur l'image pour agrandir
A
LIRE IMPERATIVEMENTCirculaire
adressée à tous les militants et syndiqués du commerce
dans le cadre de la mobilisation
intersyndicale en cours. (télécharger ici)
SEULE L'UNITE FERA AVANCER LA CONDITION DES TRAVAILLEURS
!
MOBILISATION !
Honte aux syndicats qui ont participé à la casse
des grèves au côté des directeurs en décembre 2007
TRACT
INTERSYNDICAL APPEL A LA MOBILISATION POUR LE
1er FEVRIER 2008 Télécharger le tract
POUR
LES SALAIRES DANS LA GRANDE DISTRIBUTION. TRACT DE MOBILISATION
POUR LE 1er FEVRIER
"AGIR DANS L'UNITE" Télécharger
le tract n°1 et n°2
Abonnez-vous à FO-HEBDO. Chaque semaine recevez l'essentiel
de l'actualité dans le monde du travail et des dossiers complets
directement dans votre boite à lettres pour seulement 18€ (adhérents). Abonnement
Chez
Carrefour, les murs sont de l’oseille. Le
capitalisme financier a ceci de délicieux qu’il
n’est pas avare en galipettes pour faire grimper
ce maudit cours de Bourse. Prenez, par exemple, le cas
de Carrefour... (lire
l'article)
21/12/2007 -
L'affiche réalisée par notre camarade webmaster FO Carrefour
Etampes pour l'action intersyndicale
du 21/12/2007 (agrandir)
Pensez à jeter
un coup d'oeil sur le BLOG
VENDEURS qui collecte les infos sur les
mouvements en cours dans la grande distribution et
autres actualités dans notre métier.
21/12/2007 -
Le syndicat FO des employés et cadres du commerce
de l'essonne soutient la mobilisation à Carrefour
Etampes (c'est
ici...)
Salaire
conventionnel à l'embauche chez Carrefour
: 4,8% de moins que le SMIC !!!
Voici
comment vous ferez le plein de votre automobile dans
quelque temps (humour) cliquez
ici
Carrefour
Etampes en vedette dans Le Républicain de l'Essonne
du 27 décembre 2007.
21/12/2007 - La nature était
avec nous en cette journée de grève à
Carrefour Etampes ! Le soleil
était là qui nous caressait
de ses rayons lors de notre rassemblement devant le
magasin. Notre directeur régional, JR, avait fait
le déplacement, ce qui n'a pas manqué de nous remplir de
fierté. Tout s'est déroulé à merveille ! Au plus fort
du mouvement
nous
avons
compté
environ
20% de l'effectif devant l'entrée. Nous ne sommes
pas encore en mesure d'estimer le nombre des grévistes qui sont restés
chez eux plutôt que de se joindre à nous, ni la durée moyenne
des débrayages. Nous remercions de sa
présence l'ancien
délégué
syndical
FO de
Carrefour Etampes (Guy Lucas) ainsi que tous ceux connus
ou inconnus qui ont passé un instant avec nous. Bravo à tous
les salariés qui ont osé braver le tabou de la grève.
Finalement, c'est assez facile, il faut s'entrainer en pratiquant
régulièrement... A ce propos, il est bien évident que si
les dirigeants de Carrefour n'entendaient pas assez clairement
le message que leur lancent les salariés de nombreux sites
au cours de cette période de fêtes, nous ne manquerions pas
de faire des piqûres de rappel avec une dose plus forte de
médicament !
20
ans d'ancienneté chez Carrefour pour un salaire inférieur
à 1200€ ! Pas mal comme carrière.
Salariés de Carrefour n'espérez rien sans vous battre car les
actionnaires sont prioritaires sur les travailleurs. Et quand
ils sont passés, il
ne reste plus rien pour nos salaires.
Ce qu'attend de nous la direction du groupe ?
Travaillez, prenez de
la peine, souriez aux clients, dites "merci", venez
à l'heure, ne réclamez rien, ne faites pas grève... acceptez
votre sort car notre pauvre entreprise n'a pas d'argent. Vous
n'arrivez pas à boucler votre budget ? Pas de problème, venez
le dimanche...
20/12/2007 - L'Union Départementale FORCE OUVRIERE de l'ESSONNE
soutient la grève de Carrefour Etampes (lire le
communiqué de presse)
CARREFOUR
ETAMPES
GREVE VENDREDI 21/12/2007
TOUTE LA JOURNEE
Carrefour
Nice en grève, Carrefour
Etampes en grève, Carrefour
Annecy en grève, Carrefour
Créteil en grève,
Carrefour Aix en Provence en grève,
Carrefour Antibes en grève,
Carrefour Marseille Le Merlan en grève, Carrefour
Grand Littoral en grève, Carrefour Chartres en grève,
Carrefour Tourville en grève,
Carrefour Saint-Serge près d'Angers en grève,
Carrefour Orléans... Et plein d'autres Carrefours...Et
d'autres enseignes...
INTERSYNDICALE
F.O. & C.F.D.T.
APPEL A LA GREVE
TOUTE LA JOURNEE
DU VENDREDI 21 DECEMBRE 2008
RASSEMBLEMENT DEVANT LE MAGASIN ENTRE 12H00 ET 14H00
TOUT AUGMENTE SAUF LES SALAIRES.
ÇA SUFFIT !
GREVE,
mode d'emploi :
Le mot d'ordre de grève pour l'augmentation des salaires débute
vendredi 21 à 0H00 et se termine le même jour à 24H00, soit la
journée complète. Pour participer à la grève il suffit de ne
pas travailler. Tu peux rester chez toi, rester dans le magasin
ou manisfester devant l'entrée. Chacun est libre. Un rassemblement
est organisé devant le magasin entre 12H00 et 14H00 et nous espèrons
y voir le plus grand nombre de salariés.
Nous te rappelons que la grève est un droit constitutionnel et
qu'il n'entraine aucune sanction pour le grèviste.
clique
sur la photo pour l'agrandir
Notre affiche d'appel à la grève
pour le 21/12/2007
Pour avoir de plus amples informations
sur cette action n'hésite pas à prendre contact avec
les militants des
syndicats FO et CFDT.
Ne
sois pas impressionné par d'éventuels
discours d'intimidation qui pourraient t'être
adressés mais préviens rapidement les
responsables syndicaux qui y mettrons un terme.
14/12/2007 -
Les deux élus FO au CHSCT de
Carrefour Etampes viennent de suivre un stage de 2 jours
consacré
à l'évaluation
des risques. Ils pourront ainsi veiller de façon
pertinente
à la mise à jour du "document unique" exigé par
la loi. Nous conseillons à tous nos camarades d'Ile
de France de demander le catalogue des stages de la CRAMIF ou à le
consulter sur Internet.
Un vote en réunion et votre stage est pris en charge
par l'employeur. Comment vérifier que l'évaluation
est efficace sans connaitre la méthode ? C'est IMPOSSIBLE
!
Si vous n'êtes pas dans l'Ile de France, contactez votre Caisse
Régionale d'Assurance Maladie.
ATTENTION ! :
le document unique est une obligation de l'employeur !
Le CHSCT n'a pas à en assumer la responsabilité.
Son seul travail est de s'assurer que les analyses des
risques sont effectuées selon une méthode
efficace. En effet, la procédure préconisée
par Carrefour n'est pas pertinente et, par conséquent,
la vigilance s'impose. Si vous n'êtes pas d'accord
avec ce qui est fait en ce domaine, adressez un courrier
de
protestation détaillé à votre direction
avec copies au contrôleur CRAMIF et à l'inspecteur
du travail.
11/12/2007 - L'intersyndicale FO-CFDT-CGT s'adresse au ministère
du travail à propos des négociations sur les salaires. Lire
le courrier.
05/12/2007 -
Notre syndicat est invité
à participer à une
assemblée le 03 janvier
2008 au cours de laquelle chacun exposera les revendications
issues de la base. Celles-ci sont censées servir à
l'élaboration des revendications régionales et
nationales pour mandater une délégation lors des négociations
paritaires. Voici l'essentiel de la réponse apportée par
notre délégué syndical qui décline l'invitation sous réserve
de l'avis de la totalité de l'équipe.
Les revendications des adhérents de Carrefour Etampes sont:
*Augmentation des salaires d'au moins 5% pour tous les niveaux
dès le premier janvier 2008;
*Rétablissement d'un fonctionnement vraiment démocratique
dans notre fédération;
*Election en assemblée générale des membres du bureau Carrefour;
*Détermination d'une action commune nationale pour donner
du poids à nos revendications;
*Désignation de la délégation FO en assemblée générale après
que les candidats aient exprimés leurs motivations;
*Vote d'une résolution en assemblée générale confiant un
mandat clair aux membres de la délégation, ceci au nombre
de voix
comme prévu par les statuts pour le congrès;
Le délégué syndical demande ensuite que ces revendications
soient rendues publiques à l'assemblée
du 03/01/08 dans le cas où nous n'y serions pas représentés. Il ajoute que nous
serons présents en février à l'asemblé préparatoire à la
paritaire si toutefois nous n'en sommes pas exclus cette
année encore.
En attendant qu'une
vraie démocratie règne au sein de notre fédération nous diffusons
ici nos revendications pour nous assurer qu'elles seront
connues de tous.
03/12/2007 -
En passant, je vous propose de lire une
étude concernant
le travail en hypermarché (l'exemple pris est
le système Carrefour). Intéressant. Certains
s'y reconnaitront, d'autres moins... Globalement, c'est
une bonne description de la réalité.
INFO
: CARREFOUR
: SALAIRES en DEUIL
Selon la grille des
salaires :
En 1983,
un niveau I
A gagnait 8%
de plus que
le SMIC
En 2007, ce même niveau
gagne 4,8%
de moins que le SMIC !
En 1987, un niveau II
B gagnait 20%
de plus que
le SMIC
En 2007, ce même niveau
gagne 0,48%
de plus que le SMIC !
En 1987, un niveau III
B gagnait 25,86%
de plus que
le SMIC
En 2007, ce même niveau
gagne 6,45%
de plus que le SMIC !
SAV
SUITE
A L'ACTION CONJOINTE DES SYNDICATS FORCE OUVRIERE DES
SAV R (ARRET DE TRAVAIL) ET DES MEMBRES DU COMITE CENTRAL
D'ENTREPRISE,
L'AVIS SUR LE PROJET DE REDEPLOIEMENT DU SAV R EST REPOUSSE
POUR 2008.
L'ENSEMBLE DU CCE A SOUTENU CETTE POSITION
30/11/2007 -
RAPPORT DE LA COMMISSION ECONOMIQUE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE
ET SOCIALE DES SAVR (lire le rapport)
SAV
CCE
du 30/11/2007 - Information consultation du C.C.E. Carrefour
Hypermarchés
SAS sur le projet de redéploiement de l’activité des
SAVR Carrefour et mise en oeuvre corrélative de
la GPEC (télécharger
le document Powerpoint).
Service
Après-Vente, Bonjour ! C'est
le titre du blog concernant le SAV Carrefour. Tu peux lire
les commentaires et laisser le tien. Communiquons, communiquons,
il en sortira toujours quelque chose... C'est ici...
01/12/2007 - "JE
NE COMPREND PAS QU'UN SI PETIT BLOG FASSE TREMBLER".
Tel
est
le message
que nous adresse
le créateur du blog Vendeurs. (Lire la suite...).
Le
syndicat FORCE OUVRIERE de Carrefour Etampes était
présent
à la manifestation parisienne le mardi 20 novembre
2007 pour crier notre solidarité avec la fonction publique
et pour dire à la
direction de Carrefour et
à tous ceux qui profitent de notre travail:
AUGMENTEZ NOS SALAIRES !!
16/11/2007 - Carrefour Etampes dans la presse (Le Parisien). Le vigile
de Carrefour se servait dans les stocks...(lire
l'article) Notre commentaire : embauchez du personnel Carrefour à la sécurité
!
16/11/2007
- A Carrefour Etampes, les caissières ont beaucoup
moins froid ! Enfin, la direction a été réactive.
Comme quoi... c'était possible ! Il reste un effort à faire
le matin. Merci FO.
15/11/2007
- A Carrefour Etampes, les caissières ont froid
! Ce problème
dure depuis des années et les directions
successives font
patienter ou tentent de bricoler diverses solutions plus
ou moins judicieuses. Ces derniers jours, des températures
de 12 à 14 degrés ont été constatées
en caisse et les mitaines font leur apparition. Mais cette
fois la colère gronde...
Aïe, aïe, aïe ! De quoi
sont capables
des caissières
furieuses
?
13/11/2007 - Un nouveau directeur, Robert
BLASCO, remplace Mélanie BARON à Carrefour Etampes.
Après
le PGC, le Bazar et les Produits Frais, voici qu'arrive
le "Projet Mercure" pour la RECEPTION !
Tiens, nos dirigeants se souviendraient-ils que ce service
existe ? Espéront que
de ce nouvel intérêt pour un service souvent oublié, autant
par Carrefour que par les IRP, sortiront quelques bonnes
idées. Affaire à suivre... (Pour plus d'infos cliquez ici).
Faisons une minute de silence pour les réceptionnaires qui
travaillent dehors par tous les temps été comme hiver et
qui profitent
chaque
jour de la promiscuité permanente avec les bennes à déchets
pour un salaire au niveau II
B bloqué. Merci.
13/11/2007 - Les caissières sont-elles menacées ? Lire
l'article de la FGTA-FO.
Compte
rendu succinct de la réunion de la commission
nationale « Santé, Sécurité au
travail» du 4 octobre 2007
12/11/2007
- Il ne faut pas
se tromper de privilégiés
!
>>>>>>>La propagande du politiquement
correct nous lave le cerveau quotidiennement avec la
rengaine des
privilégiés.
Mais de qui parle-t-on ? Des salariés qui disposent
de certains "avantages" liés à des
régimes spéciaux ? Sont-ils vraiment des
privilégiés
? Bien sûr, si nous comparons avec la masse des
victimes du secteur privé, leurs acquis peuvent
paraître
enviables. Mais de là à les qualifier de
privilégiés...
Ce ne sont pas les cheminots, les électriciens,
les gaziers ou les travailleurs de la RATP qui nous contraignent à voir
nos salaires stagner et nos retraites menacées.
Tournons plutôt le regard vers les parasites sociaux
qui engrangent les milliards grâce à notre
travail et aux allègements
de cotisations ; ces"grands" patrons, ces fonds
de pension et tous ces spéculateurs qui épongent
les entreprises, dont Carrefour, ne sont-ils pas les
véritables
privilégiés sans foi ni loi ? Quel rapport
entre un agent de la SNCF, de la RATP et Bernard
Arnaud (copropriétaire
de Carrefour à 9,1%
avec le fond Colony ???
Savez-vous, par exemple, que l'immobilier Carrefour grâce à Carrefour
Property va rapporter des milliards aux vrais privilégiés
? Nous lisons sur le site Business
Immo "Les
motivations avancées par la direction de Carrefour
sont guidées
principalement par la création de valeur pour
les actionnaires. A commencer par celle de Bernard Arnault
et
de Colony Capital qui ont pris récemment 9,1 %
du capital du groupe de distribution. L’ouverture
du capital de la foncière devrait rapporter 3
Mds€ de cash
intégralement reversés aux actionnaires
de Carrefour". Alors, laissons aux faux privilégiés
leurs "régimes spéciaux" et battons-nous
pour que les vrais privilégiés, les propriétaires
de Carrefour et la Direction Nationale ainsi que tous
leurs semblables, prennent en considération notre
travail et cessent de grignoter notre pouvoir d'achat
pour grossir
inconsidérément leurs profits.
Le
09 novembre 2007 à 11H00, à l'appel
du blog vendeurs et
de la CGT,
une cinquantaine
de vendeurs des magasins d'Aulnay, Créteil, Etampes, Stains
et Claye Souilly se sont rassemblés devant le
siège de CARREFOUR FRANCE où devaient être
reçues les délégations syndicales pour
une éventuelle signature de l'accord vendeurs.
Ces vendeurs représentaient les syndicats CGT,
FO et CFTC.
Après un blocage de l'entrée du site, une
délégation était
reçue à 14H. Elle était composée de membres
de la CGT et de FO accompagnés d'un
non syndiqué. La
direction de Carrefour a alors annoncé que la réunion
avec les organisations syndicales était reportée.
Nous tenons à signaler que la CFDT était la seule organisation
favorable à une signature. FO, pour sa part, continue à consulter
ses syndicats dans les
magasins.
Le syndicat FO de Carrefour
Etampes, après avoir diffusé les
résultats de la négociation
et recueilli l'avis des vendeurs, a donné un
avis défavorable à la signature.
Nous demandons à tous les syndicats
FO de nous faire connaitre l'avis qu'ils ont remonté à la fédération
pour avoir un point précis de la situation. <<<Téléchargez les photos
29/10/2007 Monsieur
José Luis Duran, pensez à nos salaires !
Lire "la
lettre aux actionnaires" de novembre 2007, émouvante
missive dans laquelle José Luis Duran explique que "le
modèle
vertueux qui a été
mis en place"
le rend en mesure "d'accroitre le retour aux actionnaires" !
Ah, le brave homme a compris la détresse des actionnaires...
18/10/2007 -
Le syndicat FO de Carrefour Etampes était représenté à la manifestation parisienne du 18 octobre.
11/10/2007 -
Circulaire adressée par D. TERGLAV, secrétaire
fédéral, à tous les secrétaires
et délégués syndicaux de la grande distribution.
Il paraît que la FCD ferait un "caca nerveux" et
suspendrait les négociations de branche ! .......................................cliquez
ici.
"Carrefour
veut des vendeurs motivés , mais pas bien
payés..." Voici un nouveau blog consacré aux vendeurs
EPCS. C'est
ici !
21/09/2007 -
(Dés)intéressement : le syndicat
FORCE OUVRIERE de Carrefour Chartres a pris l'initiative d'adresser
un courrier
à la Direction des Ressources
Humaines de Carrefour France... (lire
le courrier).
Si dans votre magasin, vous avez
entrepris une action, même modeste, partagez-la avec les autres
en nous en informant pour que nous en parlions ici. C'est par l'échange
qu'on progresse...
17/09/2007 - Après la Convention Collective convenablement exposée,
après les listings de pointage, voici toute l'info utile sur l'APGIS
qui est mise à disposition des salariés (voir
notre affiche).
11septembre
2007 -
Rapport de la commission économique du C.C.E.
Hypers S.A.S. du 19 juin 2007. C'est
ici
05/09/2007 -
Pour ceux qui s'intéressent aux manipulations
financières que les dirigeants de Carrefour entreprennent
pour gaver les actionnaires, nous vous convions à découvrir
leur dernière trouvaille : CARREFOUR PROPERTY. Bravo,
Bernard Arnault, déjà milliardaire, va pouvoir
se goinfrer. Et les salariés dans tout ça ? Et
les salaires qui se tassent lamentablement contre le plancher
du SMIC ?
04/10/2007 -
Comment Carrefour spolie allègrement les salariés à temps partiel
en ne leur donnant pas les congés auxquels ils
ont droit (lire la suite ).
31/08/2007 - "Quand l'absentéisme recule à Carrefour, c'est nous
tous qui avançons" ! C'est ce que déclare le petit document remis
avec notre bulletin de paie (voir notre affiche).
31/08/2007 -
Où nous examinons l'évolution de l'intéressement qui devient
un motif de désintéressement (voir
notre affiche).
30/08/2007 - dans un courrier aux actionnaires,
la direction de Carrefour affirme : "Les résultats (...) démontrent
la solidité de notre Groupe et reflètent la mise
en œuvre de notre stratégie orientée vers le
client et la croissance". Plus loin, nous lisons: "Nous
sommes en bonne voie pour réaliser nos objectifs 2007"; et pour
finir : "En 2008-2010, notre ambition est d’accélérer
la croissance et d’augmenter le retour aux actionnaires".
Nous sommes contents pour les actionnaires mais nous aurions souhaité
que ce communiqué se termine par :"et aux salariés".
Hélas, la répartition de la réussite du groupe ne prévoit que
peau de chagrin pour ceux qui qui en sont les artisans. Si vous
voulez
en savoir plus : http://www.carrefour.com
06/08/2007 -
Où le ministère du travail considère que
le "forfait pause"
n'est pas un élément du salaire ! Voilà qui
va à l'encontre
de la position de Carrefour qui l'ajoute avant de déclarer
que le salaire est supérieur au SMIC ! Dossier à suivre...
(télécharger le
courrier de la direction du travail).
Août
2007 - A Carrefour Etampes,
offensive de la direction pour que les employés ne conservent
pas plus
de 12 congés à placer
entre janvier et mai
2008. Nous avons organisé parallèlement une campagne
d'information (affichage, tract, explications orales) auprès
de nos collègues
pour qu'ils ne se laissent pas manipuler de la sorte. Aucune
loi, aucune convention ne viennent appuyer le souhait
de la direction. Le syndicat FO de Carrefour Etampes aidera ses
adhérents
à faire respecteur leur choix et donne l'info utile à tous
ceux qui sauront s'en servir.
Rappel : envoyez-nous vos bulletins de salaire (lire la suite)
20/07/2007 - Affichage des pointages à Carrefour Etampes (avant et
après correction). La preuve que nous pouvons avancer
dans l'intérêt de tous.
29/06/2007 - Elections
au CHSCT à Carrefour Etampes.
3 postes
à pourvoir pour les employés et 1 poste pour
le collège "cadres-maitrise". FORCE
OUVRIERE obtient 2 élus et la CFDT 1 élu.
Le cadre élu est également le responsable du
service techniques... Prochaine réunion du CHSCT de
Carrefour Etampes : le 27 JUILLET 2007. Lors de cette réunion
le nouveau secrétaire
sera élu.
01/06/2007 - RESOLUTION
GENERALE adoptée à l’unanimité lors
du 8ème CONGRES DE L’UD CGT-FO DE L’ESSONNE
Nos
camarades Marie-Jo et Carlos en compagnie de Jean-Claude
Mailly lors du 8ème Congrès de l'UD91
Nous
vous invitons toujours à vous rendre sur notre page "affiches"
Vous
avez réalisé une
belle affiche pour informer les salariés de votre
magasin. Envoyez-nous une photo.
04/04/2007 Les
salaires à Carrefour sont très bas et, pour un
même poste, varient d'un magasin à l'autre et
selon la date d'entrée dans l'entreprise. Certains,
qui font le même travail, sont au niveau IB et d'autres
au IIB, voir IIIB. Certains ont la prime compensatoire, d'autres
non. Pour permettre des comparaisons, je lance
le mouvement de publication du bulletin de paie. Une page est
créée dans le menu. Vous pouvez cliquer
ici aussi.
Envoyez votre bulletin de salaire par
email en fichier joint (formats courants jpg, pdf, bmp,
word...) ou une copie par la poste. Cachez, nom, prénom
adresse, banque et n° de sécu. Si vous ne
savez pas le faire, je m'en chargerai. Laissez la date
d'entrée à Carrefour et tout le reste.
23/03/2007 -
Voici le message que nous venons de recevoir de FO Carrefour
Balaruc à propos de l'ouverture du lundi de Pâques
: "Salut Camarade, Je viens de faire un tract contre l'ouverture
du lundi de Pâques. La direction avait annoncé l'ouverture
en CE.
Ce tract à servi la cause et les salariés en ont pris
conscience. La direction vient d'annoncer qu'elle décidait de
fermer le lundi de Pâques."
(Voir ce tract)
Mars
2007 - Nous avons pris connaissance des propositions
d'augmentation de salaire de la direction pour l'année 2007.
Il s’avère après consultation que les syndiqués
de nos établissements sont Majoritairement défavorables à la
signature par notre organisation de cet accord salarial 2007. En effet,
les syndiqués FO et de façon plus générale,
les salariés de nos établissements constatent année
par année que leur pouvoir d’achat se réduit de façon
dramatique.
De
plus Carrefour persiste dans sa volonté d'intégrer
le forfait pause qui est un avantage conventionnel dans le
taux horaire. Pour mémoire voici la position de notre
fédération syndicale, la FGTA FO sur le sujet: Lire
la position de la FGTA/FO C'est
pourquoi partageant la position de notre fédération
la FGTA/FO nous sommes doublement défavorable à la
signature par notre organisation de cet accord salarial.
Nous soutenons la FGTA /FO dans ce combat et appelons les
syndiqués
et les syndicats FO Carrefour a soutenir a leur tour la FGTA/FO en donnant
un avis défavorable à cet accord salarial.
Nous vous invitons
vivement à visiter le site
de Force
Ouvrière Carrefour Grand Var qui donne
d'excellentes informations.
Il n'est pas le seul. Rendez vous sur notre page de liens.
Juillet 2007
Affichage des pointages
Détail
Mise à disposition
de la convention collective Carrefour
Cliquer
sur les photos pour les agrandir
15/01/2007 -
Un affichage où nous demandons à Carrefour de
commencer par payer suffisamment ses salariés avant
de faire la charité pour les associations caritatives.
Chaque jour, des tonnes de denrées et autres marchandises
sont distribuées par notre belle entreprise alors que
des centaines de ses propores salariés sont dans l'incapacité de
subvenir à leurs besoins en raison des salaires minables
qu'ils perçoivent. Balayons d'abord devant notre porte.
C'est ici.
A quand les tentes rouges alignées sur les parkings Carrefour
pour loger les salariés de l'entreprise ? C'est une idée à creuser...
30/12/2006 -
Grève à Carrefour Villabé pour la revalorisation
des salaires ! Force Ouvrière Carrefour Etampes était
présent pour aider et soutenir les camarades de Villabé. Voir
l'article paru dans Le Républicain.
27/12/2006 -
Puisque nous parlons de précarité à Carrefour,
nous nous devons de vous informer que les salariés
de Carrefour Ivry-sur-Seine on fait grève
pour Noël en solidarité avec un collègue
SDF licencié. Oui, vous avez bien lu : un salarié niveau
IB était SDF ! Et ce n'est pas le seul dans notre
belle entreprise et notre beau pays !
26/12/2006 - J'en vois qui pleurent
parce que le père-noël les a oublié !
Qu'est-il donc devenu ? L'explication
est ici.
15/12/2006 -
Nous sommes très heureux de constater que notre
fédération, FGTA-FO, nous encourage à continuer
dans la voie syndicale qui est la notre. Voir
le courrier de fécilitations.
04/12/2006 - Voici
un jugement du conseil des prud'hommes de
Meaux (18/10/06), validé par la Cour de Cassassion,
qui donne de quoi faire valoir leur droit aux salariés
qui travaillent sur moins de 5 jours. Une petite révolution
pour certains salariés qui se voyaient spoliés
d'une partie de leurs congés. Ils peuvent donc réclamer
l'arriéré ou s'adresser aux prud'hommes...
----------"Entre
le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le
maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et
la loi qui
affranchit."--- Henri LACORDAIRE (1802-1861)----------